WASHINGTON DC – Quatre agences fédérales se sont engagées conjointement aujourd’hui à respecter l’engagement de l’Amérique envers les principes fondamentaux d’équité, d’égalité et de justice alors que les systèmes automatisés émergents, y compris ceux parfois commercialisés sous le nom d'”intelligence artificielle” ou “IA”, sont devenus de plus en plus courants dans notre vie quotidienne – ayant un impact sur les droits civils, la concurrence loyale, la protection des consommateurs et l’égalité des chances.
La Division des droits civils du ministère de la Justice des États-Unis, le Consumer Financial Protection Bureau, la Federal Trade Commission et la US Equal Employment Opportunity Commission ont publié une déclaration commune décrivant un engagement à faire respecter leurs lois et réglementations respectives.
Les quatre agences ont déjà exprimé leurs inquiétudes concernant les utilisations potentiellement nuisibles des systèmes automatisés et ont décidé d’appliquer vigoureusement leurs pouvoirs collectifs et de surveiller le développement et l’utilisation des systèmes automatisés.
“La technologie commercialisée sous le nom d’IA s’est propagée à tous les coins de l’économie, et les régulateurs doivent garder une longueur d’avance sur sa croissance pour éviter des résultats discriminatoires qui menacent la stabilité financière des familles”, a déclaré le directeur du CFPB, Rohit Chopra. “La déclaration conjointe d’aujourd’hui indique clairement que le CFPB travaillera avec ses partenaires chargés de l’application de la loi pour éradiquer la discrimination causée par tout outil ou système permettant une prise de décision illégale.”
“Nous nous sommes réunis pour préciser que l’utilisation des technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle, doit être conforme aux lois fédérales”, a déclaré Charlotte A. Burrows, présidente de l’EEOC. « Les lois américaines sur les droits civils au travail reflètent nos valeurs les plus chères de justice, d’équité et d’opportunité, et l’EEOC a la responsabilité solennelle de les appliquer vigoureusement dans ce nouveau contexte. Nous continuerons à sensibiliser sur ce sujet; aider à éduquer les employeurs, les fournisseurs et les travailleurs ; et si nécessaire, utiliser nos autorités d’application pour s’assurer que l’IA ne devienne pas une voie high-tech vers la discrimination.
“Nous voyons déjà comment les outils d’IA peuvent accélérer la fraude et automatiser la discrimination, et nous n’hésiterons pas à utiliser toute l’étendue de nos autorités légales pour protéger les Américains de ces menaces”, a déclaré la présidente de la FTC, Lina M. Khan. « Les progrès technologiques peuvent apporter des innovations essentielles, mais les allégations d’innovation ne doivent pas servir de couverture pour enfreindre la loi. Il n’y a pas d’exemption d’IA aux lois en vigueur, et la FTC appliquera vigoureusement la loi pour lutter contre les pratiques déloyales ou trompeuses ou les méthodes de concurrence déloyales.
«En tant que plateformes de médias sociaux, banques, propriétaires, employeurs et autres entreprises qui choisissent de s’appuyer sur l’intelligence artificielle, des algorithmes et d’autres outils de données pour automatiser la prise de décision et mener des affaires, nous sommes prêts à tenir responsables les entités qui ne parviennent pas à répondre les résultats discriminatoires qui en résultent trop souvent », a déclaré le procureur général adjoint Kristen Clarke de la Division des droits civils du ministère de la Justice. “C’est un moment où tout le monde est sur le pont et le ministère de la Justice continuera de travailler avec nos partenaires gouvernementaux pour enquêter, contester et combattre la discrimination basée sur des systèmes automatisés.”
La déclaration commune d’aujourd’hui fait suite à une série d’actions du CFPB visant à garantir que les technologies de pointe ne violent pas les droits des consommateurs. Plus précisément, le CFPB a pris des mesures pour protéger les consommateurs contre :
- Algorithmes de boîte noire : En mai 2022, circulaire le CFPB a indiqué que lorsque la technologie utilisée pour prendre des décisions de crédit est trop complexe, opaque ou nouvelle pour expliquer des décisions de crédit défavorables, les entreprises ne peuvent pas invoquer la même complexité ou opacité comme moyen de défense contre les violations de la loi sur l’égalité des chances en matière de crédit.
- Marketing algorithmique et publicité : En août 2022, le CFPB a publié un règle d’interprétation indiquant que lorsque les spécialistes du marketing numérique sont impliqués dans l’identification ou la sélection de clients potentiels ou la sélection ou le placement de contenu pour affecter le comportement des consommateurs, ils sont généralement des fournisseurs de services en vertu de la loi sur la protection financière des consommateurs. Lorsque leurs actions, telles que l’utilisation d’un algorithme pour déterminer à qui commercialiser des produits et des services, enfreignent la loi fédérale sur la protection financière des consommateurs, ils peuvent être tenus responsables.
- Utilisation abusive de la technologie de l’IA : Plus tôt ce mois-ci, le CFPB a publié un déclaration de politique pour expliquer un comportement abusif. La déclaration concerne les comportements illégaux sur les marchés financiers de consommation en général, mais l’interdiction couvrirait les utilisations abusives des technologies d’intelligence artificielle pour, par exemple, masquer des caractéristiques importantes d’un produit ou d’un service ou tirer parti des lacunes dans la compréhension des consommateurs.
- Redlining numérique : Le CFPB a donné la priorité au redlining numérique, y compris les biais dans les algorithmes et les technologies commercialisées sous le nom d’IA. Dans le cadre de cet effort, le CFPB travaille avec des partenaires fédéraux pour protéger les acheteurs et les propriétaires contre biais algorithmique dans les évaluations et évaluations de maisons par le biais de l’élaboration de règles.
- Utilisation de la technologie de l’IA par les récidivistes : Le CFPB a proposé une enregistrement pour détecter les récidivistes. Le registre obligerait les non-banques couvertes à signaler certaines ordonnances d’agences et de tribunaux liées aux produits et services financiers aux consommateurs. Le registre permettrait au CFPB de suivre les entreprises dont les récidives impliquent l’utilisation de systèmes automatisés.
Le CFPB a également lancé une voie pour travailleurs de la technologie pour dénoncer. Le CFPB encourage les ingénieurs, les scientifiques des données et les autres personnes qui ont une connaissance détaillée des algorithmes et des technologies utilisées par les entreprises et qui ont connaissance d’une discrimination potentielle ou d’autres fautes relevant de l’autorité du CFPB à le signaler. Les experts en la matière du CFPB examinent et évaluent les dénonciations crédibles, et le processus du CFPB garantit que toutes les dénonciations crédibles font l’objet d’une analyse et d’une enquête appropriées.
Le CFPB continuera de surveiller le développement et l’utilisation de systèmes automatisés, y compris la technologie commercialisée par l’IA, et travaillera en étroite collaboration avec la division des droits civils du DOJ, de la FTC et de l’EEOC pour appliquer les lois fédérales sur la protection financière des consommateurs et pour protéger les droits des Américains. consommateurs, que les violations de la loi se produisent par des moyens traditionnels ou des technologies de pointe.
Le CFPB publiera également un livre blanc ce printemps sur le marché actuel des chatbots et les limites de la technologie, son intégration par les institutions financières et la manière dont le CFPB voit déjà les chatbots interférer avec la capacité des consommateurs à interagir avec les institutions financières.
Lisez les remarques préparées par le directeur Chopra sur la déclaration de politique d’application de la loi interagences sur “l’intelligence artificielle”.
Les consommateurs peuvent déposer des plaintes concernant d’autres produits et services financiers en visitant le Le site du CFPB ou en composant le (855) 411-CFPB (2372).
Les employés qui pensent que leur entreprise a enfreint les lois financières fédérales sur les consommateurs, y compris les violations impliquant des technologies de pointe, sont encouragés à envoyer des informations sur ce qu’ils savent à dénonciateur@cfpb.gov. Pour en savoir plus sur le signalement d’une mauvaise conduite potentielle de l’industrie, visitez le Le site du CFPB.
Le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) est une agence du XXIe siècle qui aide les marchés du crédit à la consommation à fonctionner en rendant les règles plus efficaces, en les appliquant de manière cohérente et équitable et en permettant aux consommateurs de mieux contrôler leur vie économique. Pour plus d’informations, visitez www.consumerfinance.gov.
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