Square Enix lance le jeu ‘AI’, les critiques de Steam l’envoient en enfer

Publié le 26 avril 2023 par Mycamer

Square Enix, un éditeur qui n’a jamais peur de s’embarrasser de la dernière mode technologique, a discrètement publié un jeu “piloté par l’IA” sur Steam. Et cela suce.

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Pas le jeu lui-même ! Dire L’affaire du meurtre en série de Portopia est un mauvais jeu est injuste, car cette expérience de 2023 – un téléchargement gratuit sur Steam – est en fait un remake d’un jeu d’aventure sorti pour la première fois au Japon en 1983, lorsque “jeu d’aventure” signifiait “taper des trucs dans un ordinateur”. Et la qualité du jeu lui-même n’est pas vraiment à discuter ici.

Ce qui est remarquable à propos de cette version, c’est le fait que Square Enix l’utilise comme banc d’essai pour la technologie “IA” dans les jeux vidéo, et cela a été un désastre absolu. Alors que votre premier réflexe pourrait être de penser que Square a utilisé “l’IA” pour générer du dialogue ou de l’art, ce n’est en fait pas le cas ici ; l’éditeur est plutôt en utilisant l’apprentissage automatique (c’est ce que c’est réellement, pas une véritable “intelligence artificielle”) pour aider les gens à jouer au jeu plus facilement.

Comme je l’ai dit, les anciens jeux d’aventure textuels étaient un cauchemar à la fois pour programmer et pour jouer, car même si vous connaissiez – ou pensiez connaître – la réponse à un casse-tête, sa réalisation dépendrait de l’utilisateur saisissant le exact texte nécessaire pour progresser. Si vous pensiez que “couper la porte” fonctionnerait, mais que les développeurs voulaient que vous “poussiez la porte”, alors vous seriez coincé.

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This 2023 remake of The Portopia Serial Murder Case, on the other hand, is using Natural Language Processing (NLP) to try and link the player’s input to the correct or desired answer. Here’s an example of how it was supposed to work, showing how the NLP weighs up a user’s text input with similar sentences to help make this whole process easier.

Image: Square Enix

Or at least, that was the idea. In practice, it just doesn’t work. Les critiques du jeu sont à peu près aussi mauvaises qu’elles pourraient l’êtreavec des utilisateurs non seulement mécontents de la façon dont un jeu d’aventure pionnier a été déterré comme vitrine pour l’apprentissage automatique, mais aussi du fait que l’apprentissage automatique est cassé, laissant les joueurs avec des entrées de texte tout aussi frustrantes – et dans de nombreux cas plus donc – que l’original de 1983.

Juste une insulte à un jeu avec un héritage aussi important. C’est en fait une merveille de voir comment cela parvient à être un échec sur tous les fronts.

TL; DR : L’IA sur la vitrine est si peu sophistiquée qu’elle ne peut même pas discerner que des commandes telles que “Aller à l’étude” et “Aller à le étude » sont effectivement les mêmes. Même en dehors de l’IA, le jeu manque de fonctionnalités standard pour les romans visuels depuis 20 à 30 ans.

Zork (1977) avait une meilleure compréhension de ce que signifiaient vos commandes

… ce logiciel est destiné à démontrer la technologie de pointe de l’IA similaire à chatGPT, mais ne s’en approche même pas. Vous devez être précis avec ce que vous tapez sinon vous obtiendrez une réponse comme “Hmm…” ou “Nous devrions nous concentrer sur la tâche à accomplir”. C’est assez étrange de suggérer que la raison d’être de ce logiciel est en premier lieu de taper tout ce que nous voulons faire des choix (générés par l’IA) pour l’histoire.

Les premiers RPG textuels sont bien plus intelligents pour les réponses que cela.

Après avoir terminé le jeu, vous devez être intimement familier avec l’original pour traverser ce gâchis. L’analyseur se sent totalement arbitraire, nécessitant parfois des choses grammaticales comme des articles ou des pronoms possessifs et parfois non. Supprimez les déchets d’IA cassés et ajoutez simplement des noms redondants et comme les sociétés d’aventure textuelle le faisaient dans le passé. Il s’agit d’un classique froid comme la pierre, le rendre gratuit et fonctionnel pour le public moderne est le seul moyen adéquat de s’excuser pour un échappé aussi bizarre.

Cette dernière critique fait un bon point! L’affaire du meurtre en série de Portopia-conçu par Quête de dragon le créateur Yuji Horii – n’est peut-être pas un nom familier, mais comme vous pouvez le voir sur le feu dans certaines de ces critiques, il est toujours considéré comme un jeu vidéo très important. Ses graphismes à la première personne, son système de dialogue et sa conception de monde ouvert ont aidé à lancer non seulement les jeux d’aventure, mais le genre de roman visuel en particulier, et il est incroyable que Square Enix se donne la peine de le refaire avec de nouveaux visuels et pas seulement de laisser les gens jouer l’original jeu.

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