« Ramana dit que c’est la chose la plus accessible, la plus évidente au monde, que Voir Qui vous êtes est plus facile que voir une groseille à maquereau sur la paume de votre main. La plupart des disciples disaient : « Oh ! Quel maître merveilleux ! Il peut le faire, mais aucun d’entre nous n’en est capable ». Ils le vénéraient, l’adoraient, et n’écoutaient jamais ce qu’il disait. « Oh quel dommage, quel dommage ! « disait-il.
C’est étrange. Nous croyons que nous voulons voir Qui nous sommes, nous croyons que nous voulons être libres. Mais en nous tous je perçois une grande résistance.
Cette résistance à voir Qui nous sommes est due essentiellement au fait que nous sommes Rien, et que cela semble être la fin de l’histoire. Mais si nous pouvons voir sans tarder que, n’étant rien, nous sommes également Tout, qu’il s’agit simplement d’échanger un petit bonhomme ou une petite bonne femme contre le monde entier, alors il nous apparaît clairement que c’est un très bon deal. Nous ne sommes pas perdants, bien au contraire. Mais la menace semble persister.
Or Ramana et bien d’autres soutiennent que cela vous est accessible en ce moment, tel que vous êtes, sans discipline particulière, sans méditation intense, sans réalisation d’aucune sorte. »
.
Douglas Harding, L'immensité intérieure