Ce qui suit contient des spoilers pour l’épisode 3 de Dr : Les lecteurs du manga se souviendront peut-être de ce qui s’est passé dans ce troisième épisode de Dr. Stone New World comme l’un des moments les plus choquants de toute la série. Peut-être parce que jusqu’à ce moment, rien d’autre que la petite zone entourant le village d’Ishigami et les amis (ou ennemis) de Senku n’était vraiment reconnu. C’est un moment décisif qui ouvre véritablement la dimension de construction du monde de Dr. Stone
Avant l’apothéose, la majeure partie de l’épisode est consacrée à la recherche de pétrole. C’est le sujet central depuis que Ryusui a été ramené et que l’idée de construire un navire a été lancée. Mais maintenant, avec l’ajout de la photographie, ils vont enfin franchir cette étape majeure et commencer à travailler sur la partie la plus excitante de New World qui, jusqu’à présent, a manqué de scènes d’action à l’ancienne ainsi que de l’ingéniosité de Senku dans les situations critiques.
La conséquence directe et indirecte de la présence de François
Les fans qui préfèrent les sensations fortes constantes risquent de faire l’impasse sur Dr. Stone lors de cette saison du printemps 2023. Surtout si l’on pense à la concurrence. Stone, New World a été particulièrement lent, mais d’une manière étrange. Le schéma préféré est une lente montée en puissance vers un certain objectif, suivie d’un saut temporel indéterminé. Cette dynamique était également présente dans « Premier Contact ».
Nous nous retrouvons soudain à l’automne, et c’est donc le moment de la récolte, ce qui est un peu déroutant puisque tout ce qu’ils ont dit, c’est que quelques mois se sont écoulés. Mais sans aucune sorte de machine, quelque chose que Senku aurait pu fabriquer s’il l’avait voulu, l’agriculture s’est avérée extrêmement difficile. Pour cela, Ryusui envisage d’ouvrir un restaurant sous le nom et le savoir-faire culinaire de François, pour que tout le monde puisse se détendre après une longue journée de travail. François a immédiatement eu l’idée d’un repas riche en protéines pour aider les travailleurs : de la viande de sanglier accompagnée de truffes. Ces deux produits pouvaient être trouvés dans les bois environnants, ce qu’ils ont fait avec l’aide de Suika.
Pour leur deuxième épisode seulement, mais déjà avec un rôle prépondérant dans la prise de décision, François a capturé une bonne quantité de sangliers, et est parti à la recherche de truffes avec l’aide d’un petit sanglier et du chien de Suika. De quoi garantir un repas luxueux même dans le monde d’avant l’embellissement comme si de rien n’était. Et par hasard, découvrir enfin les gisements de pétrole de Sagara grâce à l’un des sangliers qu’elle a capturés, comme en 1872.
L’homme inconnu et le signal radio du « Why-Man » ?
Le clou de l’épisode n’est arrivé qu’à la toute fin, mais il en valait la peine. Lors du premier test de bateau à moteur, ils ont utilisé la tour radio « follement forte » pour tester l’idée de GPS de Senku. Au début, ils communiquaient simplement avec les gens via l’antenne, et ils étaient sur le point d’offrir aux fans un doux moment entre Ruri et Chrome, lorsqu’ils ont capté un son étrange saturant la fréquence radio. Après quelques secondes d’incrédulité, ils en ont compris la signification : il s’agissait d’un code Morse, répétant sans cesse « pourquoi ».
À l’instar de la rengaine « nous ne sommes pas seuls » présente dans d’innombrables films de science-fiction, le « Why-man » a un effet durable sur le public. La réaction de Senku contribue également à l’engouement, car il choisit d’affronter plutôt que d’être surpris ou choqué par le fait qu’il y ait quelqu’un d’autre. L’intrigue principale de cette saison était d’introduire le monde en dehors du petit échantillon des environs du village d’Ishigami, et pour y parvenir, le Why-man est la première et la plus importante étape.
Malgré cette introduction très précoce, les fans de l’adaptation animée de Dr. Stone devront attendre longtemps avant que ne soit dévoilée la vérité derrière le mystérieux Why-man, mais soyez assurés qu’elle sera mentionnée dans les prochains épisodes. A partir de maintenant et jusqu’à la fin de la série, leurs yeux sont rivés sur une seule chose, la cause de la pétrification et les personnes qui en sont responsables.
La ressource la plus utile qui soit, le pétrole
N’oublions pas que le Royaume de la Science dispose désormais d’une réserve de pétrole, probablement plus que suffisante pour le nombre de ses habitants et les projets de voyage de Senku. Bien qu’un peu loin de la création de plastique, une machine à essence est une chose tout à fait différente. Des chaînes de production beaucoup plus rapides, des déplacements, des moteurs de toutes sortes, la production d’électricité et bien d’autres choses encore leur permettront de faire un grand bond en avant en termes de développement. Et peut-être que maintenant, l’équipe d’agriculture peut demander un tracteur à Senku, d’autant plus qu’ils avaient déjà une voiture auparavant, même s’ils l’ignoreront probablement.
Au moins, il permet aussi de créer d’autres choses, comme le GPS qu’il a essayé lors du premier test du bateau à moteur. Et bien sûr, le philtre d’amour du début de l’émission, qui, malheureusement pour Taiju, n’était que de l’essence. Cependant, le fait de penser qu’il s’agissait d’une sorte de potion lui a donné la confiance nécessaire pour parler à Yuzuriha, donc, bravo à Senku pour cette idée. Le ciel est la limite pour le Royaume de la Science après cette découverte massive.
L’article Dr. Stone : Episode 3 de la saison 3, récapitulatif des évènements et de l’intrigue dans Premier Contact est apparu en premier sur Mangamag.fr.