Station 19 // Saison 6. Episodes 14 et 15. Get It All Out / What Are You Willing to Lose.
Lorsque Station 19 se concentre sur l'émotion, elle peut être capable de jolies choses. Cela reste une série assez simpliste à bien des égards mais l'attachement que j'ai pour ces personnages permet finalement à la série de sortir un peu de ce sentiment de stagnation que j'avais au début de la saison. " Get it All Out " permet de couvrir tout un tas d'émotions diverses et variées et tout un tas de petits twists permettent d'offrir une dynamique à suivre. La faiblesse de Station 19 reste ses romances. Je ne suis toujours pas fan de ce que la série fait dans ce registre là. Cette saison a été bien trop répétitive par rapport aux précédentes sur le sujet. Par chance, les romances ne prennent pas forcément le pas sur le reste qui est pour le coup beaucoup plus percutant. Comme dans " What Are You Willing to Lose " quand un incendie met en danger l'un des nôtres. C'est ce genre d'intrigues que j'aime dans cette série car l'on ressent enfin le danger que vivent les pompiers tous les jours.
Ce n'est pas en buvant des canons au bar du coin que les personnages nous montrent leur quotidien. Carina a besoin de l'aide de Ben et Maya pour un patient et la relation entre Natasha et Sullivan est en train de prendre un tournant assez dynamique. C'est avant tout là dessus que Station 19 parvient à créer des choses. Carina m'a terriblement ennuyé depuis le début de la saison donc un retour aux sources est le bienvenu. Tout cela alors que le triangle amoureux impliquant Travis m'ennui terriblement. Quand Station 19 donne plus de place à l'histoire de la caserne et aux personnages sur le terrain, elle gagne des points. Cela donne souvent lieu à des séquences plus rythmées et surtout à une meilleure utilisation des personnages. Les romances sont tellement légions dans l'univers de Grey's Anatomy que j'ai l'impression de voir les mêmes épisodes à chaque fois.
Ces deux épisodes offrent une opportunité à Carina que j'ai adoré suivre. C'est la première fois depuis le début de la saison que le personnage ne m'a pas énervé alors qu'elle était l'un de mes préférés auparavant. " What Are You Willing to Lose " est à côté de ça un sacré épisode. Il y a des émotions et de l'action à tous les coins de rue. C'est pour ce genre d'épisodes que je veux suivre Station 19. Les scènes de Maya et Carina sont terriblement touchantes par exemple ce qui offre enfin à la série l'occasion d'aller de l'avant. La relation entre Ross et Sullivan n'est pas ma partie préférée de cette saison mais il était temps pour Station 19 de faire évoluer les choses. A vouloir trainer la patte, la série m'a complètement perdu à un moment donné. L'épisode donne aussi lieu à de sacrés moments d'action où les personnages ont enfin l'occasion de montrer que ce sont des pompiers et pas seulement des gens qui couchent les uns avec les autres.
Ce n'est pas comme si Station 19 n'avait pas déjà trouvé le bon équilibre par le passé mais cette saison s'est complètement égarée par moment. En offrant un peu plus d'intrigues sur des thématiques qui sont chères aux séries Shondaland, Station 19 reprend enfin du poil de la bête. J'ai envie de voir ce genre d'épisodes plus souvent. Au fond, cet épisode est clairement le meilleur de la saison et le meilleur de Station 19 depuis un moment.
Note : 6.5/10 et 8/10. En bref, Station 19 reprend enfin du poil de la bête, offrant émotions, action et développements nécessaires.