Escapade sous le signe du crabe

Publié le 25 avril 2023 par Anh2

Cap au Nord, l'océan à bâbord, quand on aime MM on s'arrête à Lamballe.


(musée Mathurin Meheut , place du Champ de foire)

Plus loin Fréhel et La Latte emballent.

L'Histoire la grande, la maritime et la bretonne infusent nos esprits. Traversons le fief de Bertrand Du Guesclin l'homme à la laideur légendaire qui n'a d'égale que sa hardiesse au combat. Il nous poursuit tout comme Roger Vercel le chantre des épopées maritimes qui rappelle les épousailles du connétable de France avec la magicienne de Dinan :"Tiphaine était belle et savante. Bertrand laid et ignorant : cela fera un excellent mariage. " une alchimie de folie comme on les craint et les envie à la fois.


(l'îlot des ancêtres Du Guesclin, Léo Ferré y composera la mémoire et la mer.)

 

la caravane de Pâques est passée, reste Cancale.


Les Saints, Malo Lunaire Coulomb Michel, les monts et marées nous mènent jusqu'à MM l'autre maître de peinture, l'amoureux de Chausey.


la maison de Marin Marie

Quand les finistériens s'interrogent à propos de texture rappelant le polystyrène... les œufs de bulots ont leur petit effet.  Avec l'insolent marnage aux alentours de l'archipel granvillais, les reflets du ciel et du sable à perte de vue de la pointe du Roc à la pointe d'Agon, avouons-le un regard d'artiste ne peut être qu'iradié.

Sans manquer l'escale au Crabe de Granville, galerie où la Bretagne rencontre la Normandie. Dans ce lieu, sorte de réserve des collections du capitaine Haddock le voyage continue.