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La perle de grand prix.. dans la crapaudine

Publié le 24 avril 2023 par Feydharkonnen

Bonjour,

Jusqu'ici nous avons étudié pas mal d'aspects de la réalité qui échappaient à notre attention, parce que considérés comme anodins.

Prenons un exemple: l'oeil de la vague: il y a au centre de toute vague un oeil qui avance avec elle, autour duquel forcément tourne toute l'eau.. et toute son énergie. Justement, question énergie, il y a bien des choses à dire.

L'exemple marin des vagues est curieusement à relier avec celui des amortisseurs de vibrations, construits par l'Homme, comme celui de la Tour 101 de Tai-Pei, à Taï-Wan. Les ingénieurs ont fait monter dans les tout derniers étages d'une tour, une autre sorte d'oeil, une boule en acier de 800 tonnes pour faire face aux vibrations montantes et destructurantes des séismes.

La perle de grand prix.. dans la crapaudine
Tuning mass damper, tour 101 de Tai-Pei. Par Armand du Plessis, CC BY 3.0, wikimedia.org

Mais il semble manquer quelque chose dans la conception de ce chef-d'oeuvre d'ingéniosité.

Bien que nous ayons bien affaire ici à tuning mass damper, un amortisseur de masse en connexion avec cette gigantesque tour, son rôle est pourtant sous-estimé, et donc limité.

Vous voyez sur l'image ci-contre que la boule est retenue et soutenue par un cerceau relié à des câbles. Etant donné qu'il a fallu monter et créer cette boule en superposant des plaques rondes d'acier, il était donc facile placer le cerceau sous le bord d'une plaque.

La perle de grand prix.. dans la crapaudine

Ce qui manque à cet ouvrage est une crapaudine, pour laisser libre "l'oeil" à l'extrémité des câbles de suspension.

A droite sur cette photo, voilà exactement ce qu'il aurait fallu pour obtenir un résultat plus adapté: une sorte de nasse avec la boule de 800 tonnes "libre de bouger et de glisser à l'intérieur", avec chaque câble venant de la Tour 101 attaché à cette sorte d'anneaux qui dépasse en hauteur.

Mais pourquoi cela arrangerait-il les choses ? Premièrement, c'est une question d'intuition, par rapport à une autre sorte d'amortisseur purement asiatique: les shinbashiras de pagode.

Les pagodes japonaises sont des étranges assemblages d'éléments glissants mais déconnectés entre eux, qui présentent, comme nous l'avons vu maintes fois dans ce blog, des piliers centraux très grands et très lourds qui encaissent à leur manière le glissement de ces éléments, par le milieu.

La perle de grand prix.. dans la crapaudine
Certains shinbashiras ne descendent pas jusqu'en bas !

Certains shinbashiras ne descendent pas jusqu'en bas de l'édifice; ils sont retenus par des câbles ou bien sont posés en hauteur sur une sorte de socle où ils peuvent bouger.

Comme il est superbement indiqué sur cette image, ici, à gauche, un shinbashira non posé sur le sol est carrément indiqué comme un "tuned mass damper", un amortisseur de vibrations.. connecté.

Or c'est là que se pose un problème qui s'élucide chaque jour un peu plus: est-il vraiment connecté en étant PAS solidaire des autres éléments?

La perle de grand prix.. dans la crapaudine

Il vaut mieux répondre à cette question cruciale, car c'est exactement à cet endroit que des graphistes aujourd'hui disparus placent un très grand Bouddha, qui représente la voix sacrée du Juste Milieu.

Mais où chercher exactement.. Il nous faut reprendre toute la physique des sons pour répondre à cette question.. Car "l'oeil dans la crapaudine", la perle de grand prix, se situe au niveau des sons dans l'interface située à la fois au-dessus et au milieu d'un curieux assemblage qui réunit les ondes sonores et leur impédance acoustique. Car la question est .. : si l'impédance sonore est un mouvement séparé de l'onde et antérieur à celle-ci: qu'est-ce qui produit à la fois l'impédance et l'onde ..

A suivre, article en construction


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