Intelligence artificielle texte-vidéo : de quoi s'agit-il ?

Publié le 24 avril 2023 par Nicolas

Nous l’avions déjà vu avec Dall-E 2, Crayion et d’autres outils, l’intelligence artificielle est capable de créer une image à partir d’une phrase. À partir de là, il n’a pas fallu beaucoup attendre avant de voir apparaître des IA génératrices de vidéo à partir de texte.

Ces outils peuvent s’avérer très pratiques dans une multiplicité de contextes. Nous vous expliquons comment ils marchent et dans quelles situations les utiliser.

Créer une vidéo à partir d’un texte avec l’IA

Tout d’abord, il faut que vous disposiez d’un script que vous utiliserez pour créer la vidéo. Cela peut aussi bien être une courte description de ce que vous voulez voir visuellement dans la vidéo, que le script mot pour mot de ce qu’il sera dit dans la vidéo.

Une fois que vous êtes prêt à passer à la production de la vidéo, commencez par choisir un template. Il s’agit du cadre visuel de la vidéo. Il en existe des milliers sur les différents générateurs de vidéo IA ; vous en trouverez forcément un adapté à l’objectif de votre vidéo.

Une fois le texte entré dans la machine, l’intelligence artificielle s’occupe de tout. Grâce à plusieurs technologies telles que le Deep Learning et le Natural Language Processing, l’IA est capable de tout créer et même de faire parler un avatar de manière naturelle.

Elle crée alors une vidéo de très bonne qualité, conforme aux directives que vous lui avez données et qui renvoie le bon message. Vous n’avez donc pas besoin de retravailler la vidéo en post-production, elle est tout à fait prête à être utilisée.

Cet outil représente un gain de temps considérable dans la création vidéo. Qu’est-il possible de faire avec ? Créer des spots publicitaires, des vidéos YouTube, des jeux tels que des jeux de casino en ligne ? Les générateurs de vidéo IA ont l’avenir devant eux.


Pixabay

Utilisations possibles d’un générateur de vidéo IA

Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, les IA génératrices de vidéo à partir de texte peuvent effectuer un très grand nombre de tâches. Voici quelques exemples concrets.

  • Créer une vidéo pour votre entreprise

Vous souhaitez créer une vidéo qui sera affichée sur le site internet de votre entreprise, mais aucun membre de votre équipe n’a de compétences en production ? Aucun problème, utilisez une IA.

Un outil comme Synthesia, par exemple, vous donne la possibilité de mettre un script sous une forme orale grâce à un avatar humanoïde. Cet avatar, que vous pouvez choisir parmi un large choix, présentera votre script de manière naturelle sur la vidéo.

Cet outil peut s’avérer très intéressant d’un point de vue marketing. En effet, le client préférera regarder une vidéo claire et naturelle dans laquelle il fera face à un “être humain” plutôt que de lire lui-même les explications.

Il existe une multitude de générateurs de vidéos IA sur Internet. Certains sont payants, d’autres non. Si vous souhaitez une vidéo de bonne qualité, parfaitement adaptée pour le contexte professionnel, nous vous conseillons de prendre un abonnement. Comptez entre 15 et 35 € par mois.


  • Créer une intro toute faite pour votre chaîne YouTube


Pixabay

Les générateurs automatiques de vidéos sont également très utiles pour vos activités personnelles. En effet, rien de mieux qu’une vidéo toute faite pour renouveler l’intro de vos vidéos sur YouTube.

Il vous suffira de taper ce que vous désirez voir et la machine vous créera une vidéo unique à partir de l’immensité de ressources d’Internet.

L’IA : l’avenir de la vidéo ?

Grâce au Deep Learning, les IA vont constamment s’améliorer dans les années à venir. Il semblerait que les générateurs de vidéos soient l’avenir de la vidéo, puisque des géants de la technologie ont investi dans ce domaine pour créer les leurs. En réponse à Make-A-Video de Meta, Google a annoncé en août 2022 qu’il travaillait lui aussi sur une IA génératrice de vidéos.