Magazine Culture

Le gestionnaire locatif : son rôle, ses missions, les enjeux

Par Jencz @un_point_de_vue

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur de l’immobilier ? Le gestionnaire locatif est l’un des métiers prêts à vous accueillir. Il s’agit d’un secteur d’activité où le professionnel se met au service des propriétaires. Mais avant de vous lancer dans le domaine, vous devez vous renseigner. Quels sont donc le rôle et les missions du gestionnaire de biens immobiliers ? Quelles sont les formations qui donnent l’accès à ce métier ? Cet article vous répond.

Quel est le rôle d’un gestionnaire de biens immobiliers ?

Encore appelé responsable locatif, le gestionnaire locatif est un professionnel qui joue les intermédiaires entre les promoteurs immobiliers et les locataires. À la place du bailleur, ce dernier prend en charge tout ce qui a rapport à la gestion locative. Il est présent à toutes les étapes, en passant par :

  • La recherche des clients ;
  • La signature du contrat de location ;
  • L’encaissement des loyers ;
  • Le règlement des litiges, etc.

Ce professionnel s’occupe absolument de tout dans les moindres détails. Mais pour disposer de ces droits, il doit être mandaté par le propriétaire et donc détenir un mandat locatif. Avec ce document, le responsable locatif peut désormais s’occuper des missions qui sont les siennes en ce qui concerne la gestion des biens. 

Quelles sont les missions d’un tel professionnel ?

Dans le cadre de la gestion des biens immobiliers, les missions confiées au responsable locatif sont multiples. Ce dernier est appelé à :

Rechercher les locataires

La première mission du gestionnaire immobilier consiste à trouver les locataires pour intégrer les logements mis à sa disposition. Il procède à une sélection digne du nom en vue de choisir les clients les plus solvables. Pour ce faire, il rédige avant tout des annonces qui décrivent et mettent en lumière les atouts des appartements. Il se charge ensuite de les publier sur les plateformes dédiées. Les personnes intéressées peuvent ainsi déposer leurs dossiers.

À partir de là, le responsable locatif se charge d’effectuer le tri et organise les visites pour faire découvrir ledit logement aux candidats. Il rédige par la suite le contrat de location et le fait signer au client sélectionné. Par ailleurs, le gestionnaire s’occupe aussi de l’établissement des états des lieux avant l’entrée, mais également à la sortie du locataire.

Recouvrer les loyers 

Dès que le bien est mis en location, le professionnel immobilier se charge d’en faire le suivi. Il doit ainsi s’assurer que les locataires s’acquittent normalement de leurs loyers comme cela se doit. Ce dernier transmet à cet effet un avis d’échéance à chaque échéance à tous les locataires. Il encaisse ensuite les loyers et les transfère au propriétaire. En cas d’impayés, il peut toujours négocier de nouvelles conditions auprès du bailleur pour donner plus de temps au locataire.

Superviser l’état des biens et leur remise à niveau

Durant l’occupation de l’appartement par un locataire, le gestionnaire peut arriver que certains équipements s’en sortent détériorés. Le responsable locatif, avec les états des lieux comme baromètres, peut rapidement détecter cela. Il effectue ainsi la liste des travaux à effectuer et les adresse à qui de droit. Quand ce sont des travaux mineurs dus à des dégâts occasionnés par le locataire, ceux-ci sont financés par une somme prélevée du dépôt de garantie. Les travaux majeurs sont cependant à la charge du bailleur. Le responsable locatif supervise leur réalisation en vue de préparer le logement pour accueillir de nouveaux locataires.

Gérer les démarches administratives et juridiques

En cas de discorde entre le bailleur et les locataires, le chargé de gestion locative assiste le propriétaire et lui fournit tous les conseils nécessaires. Il prépare en outre les dossiers nécessaires pour sa défense et organise toutes les procédures. C’est aussi lui qui déclare les revenus du propriétaire et s’occupe de la gestion des sinistres locatifs. Êtes-vous un spécialiste du domaine ? Déposez alors votre CV sur recrutimmo.com pour espérer l’appel d’un client.

Comment devenir responsable locatif ? 

Avant de vous lancer sur le marché en tant que gestionnaire immobilier, il convient de bien connaître les rouages du métier. Pour cela, vous devez suivre une formation en bonne et due forme et obtenir un diplôme valable. Il peut s’agir du :

  • CQP Gestionnaire locatif ;
  • BTS professions immobilières ;
  • Licence en immobilier ;
  • Master 2 en immobilier, etc.

En marge de cela, quelques qualités professionnelles et humaines peuvent aussi aider le gestionnaire des biens locatifs. Celui-ci doit être bien rigoureux, bien organisé et avoir une connaissance accentuée du marché immobilier. Il doit disposer des compétences administratives, comptables et avoir l’art de persuasion. Son relationnel lui serait aussi d’une grande aide ainsi que son sens de l’écoute.

Pourquoi faire carrière dans ce secteur ?

Devenir responsable locatif offre de nombreux avantages. Les perspectives d’emploi dans ce domaine sont prometteuses, surtout avec le grand nombre de personnes aujourd’hui qui choisissent d’investir dans l’immobilier

Les conditions de travail sont en outre très intéressantes. Ces professionnels peuvent en fait travailler dans une agence immobilière, dans les cabinets spécialisés ou évoluer à leur propre compte. Ils bénéficient par ailleurs d’une rétribution intéressante qui part de 1 800 euros en début de carrière et peut aller jusqu’à 3 500 euros en fin de carrière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jencz 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines