Comme vous avez pu le remarquer, en ce moment, je suis à fond dans l'lintelligence artificielle. Et, je ne suis pas le seul ! Je viens de découvrir une perle dans ce domaine : Mymind.
Le problème restait de les retrouver. Avec l'intelligence artificielle, de nos jours, c'est devenu enfantin. Présentation de MyMind
Il existe beaucoup d'applications de prises de notes depuis longtemps, et déjà plusieurs qui utilisent l'intelligence artificielle : Evernote est la plus ancienne, les plus récentes sont Notes I.A et Obsidian, la seule gratuite, à ce jour.
MyMind propose les particularités suivantes :
C'est, de toutes les applications de notes, la plus simple à utiliser :
Elle propose des applications Android et IOS dédiées et des extensions pour les principaux navigateurs :
- Chrome
- Edge
- Brave
- Firefox
- IOS-
- Et, Kiwi Browser, qui est mon navigateur préféré depuis très longtemps : tapez son nom dans le moteur de recherche de ce site en haut à gauche de la page d’accueil. En effet, Kiwi accepte, depuis longtemps, les extensions Chrome, dont MyMind. Ce qui est pour moi la meilleure nouvelle de cette semaine
Le principe essentiel de MyMind est qu’il n’impose aucune contrainte pour créer une note.
Si vous ne savez pas quelles sont les contraintes lors de la création de notes, essayez juste d'utiliser Onenote de Microsoft. C’est un outil très puissant, mais avec tellement de contraintes que je n’ai jamais pu l'utiliser longtemps.
Avec MyMind il vous suffit, lorsque vous trouvez quelque chose d’intéressant à mémoriser sur votre ordinateur ou votre smartphone comme un article, un PDF, une image, une photo, une vidéo, un dessin, d'effectuer un simple Copier puis un Coller, soit à l’aide de l’extension de votre navigateur, soit avec la fonction partager (vers l’appli MyMind) de votre smartphone.
Plus simple que cela, tu meurs !
Par la suite, avec votre base données ainsi constituée, c’est l’intelligence artificielle de MyMind qui se chargera de tout le (déplaisant) travail de classement, de création de rubriques, d'étiquettes et de tout ce qui permettra de retrouver rapidement, et intelligemment, ce que vous recherchez. Il est même prévu à terme un système graphique pour que l'I.A concrétise les relations qu'elle a trouvées entre les différents concepts de votre base de données. Comme c'est la mode en ce moment, pour toute I.A qui se respecte.
Autre fonctionnalité (du mode Premium) : retrouver le texte d’une image (OCR). Le tout avec les capacités particulièrement développées de MyMind en ce qui concerne tout ce qui est visuel. Cela tombe bien, notre époque est “très” visuelle.
Seul défaut de MyMind : il est plus cher que ses concurrents. Mais cela s’explique par le fait que ses créateurs s'engagent à ne pas vous voler vos données personnelles. Ce qui est très rare par les temps qui courent et explique que MyMind coûte plus cher que les applications dites “gratuites”. Les seules ressources de MyMind sont les abonnements.
Au demeurant, on peut déjà faire déjà beaucoup de choses avec le tarif “Etudiant” à six euros par mois. Quitte à chercher ailleurs certaines fonctionnalités premium, comme l’extraction ou la traduction de texte à partir d’une image. Que Google Lens fait très bien, très vite et “gratuitement”, mais on ne peut pas tout avoir.
Six ou même douze euros par mois, pour un enseignant, un geek, un graphiste ou un blogueur comme moi, on ne peut pas dire que ce soit cher.
Pour les autres, je dirais que six euros par mois (tarif étudiant) pour disposer “d'un second cerveau”, expression très à la mode en ce moment parmi ceux qui s’intéressent à l’I.A, ce n’est pas cher payé non plus.
Je sais bien que cela s’ajoute à beaucoup d’autres dépenses qui ont tendance à se multiplier comme les petits pains de la Bible en ce moment, mais un budget, comme la vie, c’est une question de choix.
Sauf bien sûr pour ceux qui n’ont aucunement l’embarras du choix. Mais, pour eux, il faut d'abord se confronter à des problèmes plus vitaux que la recherche d’un second cerveau.
Je vis avec l'informatique depuis plus de quarante ans. Quand j’ai commencé à utiliser un ordinateur, en 1982, dans mon travail et dans ma maison, je m’étais fixé pour but de ne plus jamais utiliser un crayon ou un stylo pour enregistrer toutes les informations enregistrables, que j’estimais importantes.
J’y suis arrivé après quelques années d’auto apprentissage ; dans les îles de St Barth et St Martin où j’habitais, il n'y avait pas de hotline en ces temps-là et les communications avec l'extérieur de l'île étaient hors de prix. France Telecom, le premier nomd'Orange, je t’ai souvent haïe.
Toutefois, quarante ans après, je puis dire qu’avant l’arrivée de l'intelligence artificielle, mes ordinateurs, mes tablettes et mes smartphones ressemblaient à tout, sauf à mon second cerveau.
J’ai créé, pour mon usage personnel et pour mon site internet que je gère depuis 23 ans, des centaines de milliers, peut-être plus, de données. Néanmoins, j’ai toujours des problèmes à en retrouver certaines quand j’en ai vraiment besoin. Essentiellement parce qu’elles sont disséminées dans plusieurs programmes ou applications : comme Google Docs, Googe Keep, Color Note, en ce qui me concerne. Je vais donc tenter, avec MyMind et sur tous mes appareils, de me constituer ce fameux second cerveau.
Pour parvenir enfin à, comme le dit la citation ci-jointe, ne pas stocker des données pour m’en rappeler mais, au contraire pour pouvoir les oublier !
N.B
Si MyMind est application payante, elle propose tout de même un mode gratuit (à condition de s’inscrire évidemment) qui permet de tester à peu près presque toutes les fonctionnalités, mais pendant un temps, ou avec une quantité de données, évidemment limités.
Google Keep que j'utilise depuis sa sortie, était jusqu'à présent ma principale base de données. En cherchant sur Internet je viens d'apprendre avec plaisir que je vais pouvoir récupérer une bonne partie de ses deux gigabits de données pour les intégrer à Mymind.
URL du site de Mymind