CARIBOU – Our Love (2014)
Une musique minimaliste pour un résultat grandiose. Les Canadiens de Caribou nous entraînaient, au son d’une beatbox entêtante, dans leur univers onirique qui oscillait entre ambient, R’n’B et Drum’n’bass.
SON LUX – Bones (2015)
Entre dubstep et folk lunaire, Bones des Américains de Son Lux est à ranger en bonne place entre d’autres chefs-d’œuvre foutraques et lumineux, le Hidden des These New Puritans et le Merriweather Post Pavilion d’Animal collective par exemple.
BEACH HOUSE – Depression Cherry (2015)
Il existe bien sûr beaucoup d’autres groupes qui pratiquent cette dreampop à la beauté cristalline… et le duo Américain Beach house n’est peut-être pas le plus original d’entre eux. Mais le divin Depression Cherry captivait fortement l’attention et arrivait à nous faire croire, le temps d’un album, que cette musique était unique en son genre.
THE RADIO DEPT. – Running Out Of Love (2016)
Après Passive Agressive, la compilation indispensable qui refermait le premier tome du brillant début de carrière des Suédois de The Radio Dépt., Running Out Of Love, premier chapitre rayonnant d’une nouvelle aventure, d’une autre page d’histoire, nous promettait bien des merveilles.
M.I.A. – Aim (2016)
Aim était à l’époque certainement le disque le plus accessible de la Londonienne MIA, mais pour notre plus grand plaisir il demeurait un patchwork orgiaque et jubilatoire de musiques urbaines et de culture altermondialiste.
MGMT – Little Dark Age (2018)
En 2018, la synthpop de Little Dark Age sonnait brillamment le rappel des fans perdus dans les méandres psychotiques des deux précédents opus des Américains de MGMT.
FKA TWIGS – Magdalene (2019)
Deuxième essai et second coup de maitre pour la britannique FKA Twigs. Après un LP1 déjà entré dans la légende, Magdalene confirmait le talent hors normes de la sorcière du comté de Gloucester.
THE AVALANCHES – We Will Always Love You (2020)
Après soixante-dix minutes de bonheur, l’on ressortait groggy de cet ébouriffant We Will Always Love You. Pour nous faire oublier les tourments de la funeste année 2020, les Australiens de The Avalanches déposaient un bien beau cadeau au pied de notre sapin de Noël.
E.VAX – E.VAX (2021)
Pouvait-on faire un bon album seulement avec la moitié d’un Ratatat ? L’américain Evan Mast, via son projet E.VAX, répondait positivement à cette question avec le groove de son sublime opus en solo.
THYLACINE – 9 Pieces (2022)
Les récits de voyage de l’angevin Thylacine sont décidément magnifiques. Le brillant 9 Pieces était l’une des pages incontournables de son incroyable atlas musical.