Mouth to Mouth, Ellen Page Parfaite! |
Ellen page sous la loupe par Ecran large.
Cette petite canadienne (1m55) a grandit au bord de l'Atlantique nord. Elle débute à la télé dès ses dix ans et reçoit déjà des citations dans des prix nationaux.
Après Marion Bridge en 2002, son premier rôle dramatique majeur, elle décide de se lancer définitivement dans le métier. La tête sur les épaules, elle essaie même de choisir des rôles qui ne soient pas clichés pour les adolescentes, refusant le sexisme. "Je me fiche de savoir ce que les gens pensent de mes personnages. Je veux juste penser au message que porte le film."
Un peu décalée, la jeune fille? Elle vire ses parents des plateaux de cinéma à l'âge de 12 ans et regrette de ne voir aucun fantôme de prostituée dans sa maison familiale, un ancien bordel du XIXe siècle. Garçon manqué, fan de la poète et punk Patti Smith, elle regarde d'un oeil méfiant Hollywood. Sa vocation, sa passion pour le jeu l'a déjà conduit à bien réfléchir sur son métier. Elle l'aime parce qu'elle apprécie de se perdre complètement dans la peau d'une autre. Elle se sent beaucoup moins à l'aise quand elle est reconnue... L'avantage de son physique de "crevette" c'est qu'il la rend plus jeune. Et elle s'y complaît. Juno a cinq ans de moins qu'elle. Dans cette catégorie, elle a moins de concurrentes de sa trempe. Dans quelques années, elles seront plus nombreuses à lui disputer ses rôles.
Avec X-Men The Last Stand, troisième épisode de la saga. Elle s'est laissé convaincre par Brett Ratner pour reprendre le rôle de Kitty Pryde (Shadowcat) déjà interprété par Sumela Kay (en 2000) et Katie Stuart (en 2003). Son film favori? Les Quatre cents coups, de Truffaut. Au Canada, elle enchaîne Wilby Wonderful qui mélange homosexualité, relations conflictuelles, suicide, corruption... Mouth to Mouth, où elle rase sa tête. Elle n'hésitera pas non plus à être amoureuse de Olivia Thrilby, sa copine de Juno, dans Jack and Diane.
Et puis il y a surtout Hard Candy. version moderne d'un petit chaperon rouge justicier, réglant son compte à un pédophile rencontré sur Internet. Tourné en trois semaines, le film, un jeu de chat et de souris très équivoque, lui vaut une reconnaissance critique immédiate. Elle avait failli passer à côté de ce "cadeau" parce qu'elle avait toujours la tête chauve de son précédent tournage. Sur X-Men, elle devra ainsi des extensions capillaires...
L'année de ses vingt ans restera exceptionnelle. Le jeune et joli minois va se muer en masque caméléon selon les projets. Fille kidnappée et sequestrée dans An American Crime, un film d'une violence rare à partir d'une histoire vraie terrifiante, fille presque folle, quasi violée, nue sous son rideau de couche dans le fond d'un bus, à la recherche de son frère... elle aime les rôles "limites". "Comme fille, je suis supposer aimer La belle au bois dormant. Mais qui veut aimer cette Belle quand on peut être Aladdin?"
Elle apprécie jouer les dérangés, les détraqués, traduire la complexité des émotions. Elle crée son jeu, au sens littéral du terme, amenant des éléments personnels à ses dialogues ou à ses gestes. "Quand elle travaille avec de grands comédiens, on n'a envie que d'une chose ; les laisser s'approprier l'histoire et la raconter à leur façon", explique Jason Reitman, le cinéaste de Juno. "Ellen a un visage extraordinairement expressif, qu'elle utilise avec beaucoup de nuances. Si je lui donne une centaine de consignes par prise, elle les intègre à son jeu à la perfection."
.
vincy
Mais c'est encore 20 Awards, et 18 nominations.