Aujourd'hui, je vous propose des Biscuits gourmands chicorée, café et chocolat au Rhum (Vegan) (pour 10 biscuits) :
Encore une recette bien gourmande !!
Ces biscuits proviennent, encore une fois, directement de mon imagination. Je voulais faire des biscuits avec du chocolat sur le dessus. Facile ? Pas tant que cela si l'on veut que la couche de chocolat soit assez épaisse et bien gourmande !
J'ai réfléchi à une solution pour que ma couche de chocolat soit proportionnelle aux biscuits. Et, j'ai trouvé !
Je me suis dit que, comme les biscuits, en cuisant, sont mous pendant un moment, il suffirait d'appuyer sur le milieu pour creuser une sorte de cavité dans laquelle je ferai couler du chocolat à la fin ! Bon, ce n'est pas aussi évident que cela puisque mes biscuits gonflent à la cuisson (c'est pour cette raison qu'ils sont si généreux et, c'est aussi pour cette raison que je pourrai creuser ma cavité !).
Mais, j'y suis parvenue ! Vous verrez comment par la suite.
Quant à l' aromatisation des biscuits, j'ai opté pour la chicorée et le café : des saveurs qui se marient merveilleusement !
Et, dans le chocolat, j'ai ajouté un petit truc en plus : du Rhum ! Pourquoi ? Parce que dans mon jeune temps (il y a bien bien longtemps), mes grands-parents maternels avaient l'habitude (pas tous les jours quand même ! 😏) de verser une larmichette de Rhum dans leur café-chicorée (dans le Nord, le mélange était traditionnel). Je ne me suis pas trompée : chocolat-Rhum, c'est super bon et marche parfaitement bien avec le biscuit. Bien entendu, si vous avez des enfants, le Rhum est facultatif !
Comme d'habitude, tous les ingrédients de la recette sont bio !- 150 g de farine blanche
- 1 paquet de poudre à lever
- 30 g de sucre de canne complet Rapadura
- 1 bonne cuillère à café de chicorée en grains infusée dans 50 ml d'eau bouillante
- 1 cuillère à café de Rhum vieux
- 1 cuillère à café de café soluble
- 60 g de chocolat noir à 85 % de cacao
Commencez par infuser la chicorée dans l'eau bouillante, pendant 8 minutes.
Faites les biscuits. Dans un saladier, mettez la farine, le café, le sucre et la poudre à lever. Mélangez. Ajoutez l'huile d'olive et la chicorée infusée et filtrée dans une passoire. Mélangez à la fourchette, puis à la main pour former une boule.
Préchauffez votre four à 180°. Formez les biscuits à la main. Faites-les assez grands et assez épais pour pouvoir les creuser. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 5 minutes.
Après ces 5 minutes de cuisson, ouvrez le four et prenez un ustensile pour creuser les biscuits (ils ont commencé à gonfler). Au début, j'ai utilisé une cuillère, mais c'était trop laborieux. Donc, j'ai eu l'idée de prendre un genre de tasse au petit diamètre. Les biscuits vont craquer légèrement, mais ce n'est pas grave... Et, à plusieurs reprises au cours de la cuisson de 20-25 minutes, j'ai de nouveau creuser les biscuits avec une petite cuillère. Vers la fin de la cuisson, ils ont arrêté de gonfler.
Pendant ce temps-là, j'ai fait fondre le chocolat dans un bol en inox sur mon poêle à bois.
Vous pouvez le faire au bain-marie.
Une fois les biscuits cuits, je les ai fait refroidir sur une grille.
Une fois le chocolat fondu, ajoutez le Rhum et mélangez. Le chocolat va devenir épais, ce qui est parfait pour qu'il tienne sur les biscuits.
Répartissez le chocolat sur les biscuits. Il tient parfaitement. J'ai fait la quantité exacte.
Vous n'avez plus qu'à déguster !!
Je les ai mangés avec une infusion de feuilles de framboisier.
Parfait ! Un régal ! Ces biscuits sont super gourmands, super croustillants, très généreux et très savoureux !! Ils se conservent plusieurs jours en restant croquants-croustillants dans une boîte à biscuits hermétiques !