Magazine Conso

Satisfaction client sur le fixe : Orange et Free sont les mieux notés, SFR est loin derrière

Publié le 21 avril 2023 par Eulnico

Les abonnés Orange et Free sont les plus satisfaits de leur service internet, selon l’édition 2023 de l’observatoire de la satisfaction client de l’Arcep. Néanmoins, 56% des français reconnaissent avoir rencontré au moins un problème avec leur FAI.

L’Arcep a mis à jour cette semaine son observatoire de la satisfaction client sur le fixe et le mobile en ajoutant les chiffres pour l’année 2022. Plus de 4000 personnes ont été interrogées par l’Institut CSA en fin d’année dernière pour déterminer la satisfaction des clients sur le fixe et le mobile en France.

Il en ressort que les abonnés sont plus satisfaits de la qualité de leur service mobile que de leur service fixe chez leur fournisseur d’accès internet, tout opérateur confondu. Sur le mobile, la moyenne générale est de 7,8/10 tandis qu’elle est de 7,6/10 sur le fixe. Cela représente tout de même une progression de 0,1 point sur un an pour les deux secteurs.

Les abonnés Orange sont les plus ravis

observatoire satisfaction client fixe arcep 2023

Source : Arcep

Sur le fixe, Orange peut se féliciter d’avoir la meilleure note avec une moyenne de 7,9/10. L’opérateur historique est suivi de près par Free avec une moyenne de 7,8/10, puis Bouygues Telecom avec 7,4/10.

A l’inverse, les abonnés SFR sont les moins satisfaits et l’opérateur au carré rouge n’affiche qu’une moyenne de 7/10, loin de ses concurrents. 19% des notes attribuées par les abonnés fixe SFR se situent entre 0 et 5 sur 10, tandis que chez les autres FAI ce chiffre est beaucoup moins élevé.

37% des abonnés fixe se sont plaints de la qualité du réseau

observatoire satisfaction client arcep 2023 problèmes fixe

Source : Arcep

Sur le mobile, le classement est le même que sur le fixe mais les moyennes sont légèrement plus hautes. Cela s’explique du fait que 56% des abonnés fixe ont avoué avoir rencontré un problème avec leur fournisseur d’accès à internet — 48% si l’on exclut le motif « démarchage téléphonique intempestif » non attribuable en globalité aux opérateurs — contre seulement 34% sur le mobile.

Sur le fixe, le problème le plus souvent signalé par les abonnés à leur FAI concerne la qualité de service, qui représente 37% des problèmes rencontrés. Les autres problèmes les plus rencontrés concernent eux la souscription et l’abonnement (8%) ou encore le contrat et la facturation (8%).

L’Arcep note tout de même que 8 problèmes rencontrés sur 10 sont résolus après contact avec le service client des opérateurs. Un chiffre plus élevé qu’en 2021 qui traduit une tendance à la hausse de la satisfaction des consommateurs vis-à-vis des services clients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eulnico 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines