Nezu est un jeune lycéen droit dans ses bottes qui garde un excellent souvenir de sa classe de 6e. Alors, quand sa petite amie et lui reçoivent une invitation à une réunion d’anciens élèves, il accepte sans réfléchir. Mais les retrouvailles tournent au cauchemar lorsque Mikio Yumesaki, son ancien meilleur ami, les séquestre dans le bâtiment pour mener une “expérience”. Son but ? Découvrir “jusqu’où l’on peut rester intègre dans une situation extrême”.
52 heures plus tard, la police intervient sur les lieux et découvre 12 cadavres…
© Yae Utsumi / Kodansha Ltd.Mon avis :
Voici donc le deuxième titre de Yae Utsumi, après Jusqu’à ce que nos os pourrissent, sorti également chez Pika édition, le mangaka revient avec un nouveau titre qui s’oriente dans la même veine : Lethal Experiment.
Bon sang ! Ce titre est une tuerie, sans jeu de mot… ou pas, pour qui aime les thrillers bien capillotractés et pas trop compliqués à comprendre ! Il s’ouvre sur deux des personnages, dont un qui lui parle d’amitié alors que l’autre pointe un pistolet sur lui.
La suite ? On découvre les informations sur une tuerie atroce puis… nous revenons en arrière, un peu avant que le drame ne se produise avec deux des personnages avec lesquels, forcément, on s’attache. Et…
On entre enfin dans le vif du sujet. Mikio, le responsable de ce massacre à l’air, de prime abord si sympa. Tout le monde le dit, mais… Notre protagoniste a des idées bien arrêtées en tête. Il va faire vivre à ses anciens camarades de classe la pire des expérimentations.
C’est violent, haletant et ultra anxiogène au possible avec ce huis-clos. Au fur et à mesure que les pages défilent et que l’histoire avance, les zones d’ombres entourant chaque personnage se dévoilent et parfois c’est très effrayant. Cela entraine des vérités trop longtemps cachées, mais est-ce que cela mérite pour autant un dénouement aussi morbide ? Beaucoup de questions se posent sur l’âme humaine et bien évidemment sur tout le reste. Quant à la fin, là encore, on ne s’y attend pas vraiment (enfin moi, je ne m’y attendais pas).
Si le scénario en lui-même n’a rien d’innovant, la manière dont le mangaka emmène les évènements, la personnalité de ses personnages, c’est super bien travaillé et carrément happant. Enfin à mon sens. Quant aux dessins, ils vont bien avec ce genre de titre. De mon côté j’aime beaucoup son style qui reste toutefois assez passe-partout.
Un premier tome que j’ai dévoré et dont j’attends la suite avec impatience.