KYIV, Ukraine (AP) – Alors que les troupes ukrainiennes et russes mènent des batailles conventionnelles sur les lignes de front, la première grande guerre européenne de l’ère Internet a également déclenché une guerre technologique alors que les deux parties rivalisent d’avantage avec leurs drones et les communications par satellite.
Alors que les deux parties ont suivi le rythme l’une de l’autre jusqu’à présent, le ministre ukrainien en charge de la technologie a déclaré vendredi à l’Associated Press dans une interview qu’il était convaincu que son pays avait la motivation et les capacités nécessaires pour surpasser la Russie en fin de compte.
Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la transformation numérique, a déclaré que les véhicules aériens sans pilote (drones), guerre électronique, communication par satellite et d’autres technologies avaient été un élément fondamental de la guerre avec la Russie qui a commencé il y a plus d’un an.
“Les technologies permettent à l’artillerie traditionnelle et moderne d’être plus précise, et elles aident à sauver la vie de nos soldats”, a-t-il déclaré.
“Lorsque vous avez des “yeux” sur vous, vous pouvez prendre des décisions plus efficaces concernant la gestion de vos troupes.”
Il a reconnu que la Russie était également consciente de l’importance de la technologie sur le champ de bataille et développait et améliorait activement la sienne.
“Chaque jour, il y a de nouveaux drones sur le champ de bataille de notre côté et du côté de la Russie”, a déclaré Fedorov. « Nous voyons quel type de drones ils ont. Nous les recevons, les démontons et les étudions ».
Il a déclaré que le gouvernement prévoyait des investissements dans de nouveaux projets technologiques pour encourager davantage la concurrence et l’innovation.
“Dans cette guerre technologique, nous gagnerons sûrement”, a-t-il déclaré.
“Même si moins de 50 à 60% des projets soutenus donneront des résultats, cela peut être décisif sur le champ de bataille.”
Ces dernières semaines, l’anticipation d’une possible contre-offensive ukrainienne ce printemps a augmenté. Fedorov a déclaré qu’il était impossible d’imaginer des opérations efficaces sans technologies sur le champ de bataille.
L’Ukraine n’a pas monté d’opération majeure pour libérer les territoires occupés depuis qu’elle a repris la ville de Kherson et une partie de la province environnante en novembre dernier. Cependant, la fréquence des attaques de drones signalées en Russie a augmenté.
Au cours des derniers mois, un série de frappes de drones a ciblé des zones du sud et de l’ouest de la Russie, reflétant la portée croissante de l’armée ukrainienne. Après chaque frappe, les autorités russes ont blâmé l’Ukraine, mais un responsable ukrainien s’est abstenu de revendiquer ouvertement la responsabilité. Au lieu de cela, ils ont souligné le droit de frapper n’importe quelle cible en réponse à l’agression russe.
Fedorov a déclaré que l’effet de la guerre des drones de l’Ukraine pouvait être vu dans les actions de la Russie, notant que la Russie avait maintenant commencé à déplacer l’équipement blindé plus loin de la ligne de front.
“Il y a eu certains événements qui ont changé la situation, mais nous continuons à faire évoluer cette expérience utile”, a-t-il déclaré, mais a refusé d’être attiré par les détails.
Commentant le bataille pour la ville de Bakhmut, la plus longue de la guerre jusqu’à présent, Fedorov a déclaré que “l’utilisation des technologies est inestimable dans de telles situations”. “Lorsque vous disposez de ressources d’artillerie, d’armes, de munitions et de drones de frappe limités, vous devez être aussi précis que possible”, a-t-il déclaré. Cette précision peut être obtenue notamment par des drones.
Cependant, avec une ligne de front longue de plusieurs milliers de kilomètres, les armes lourdes et les équipements blindés traditionnels de la guerre sont restés essentiels, a déclaré Fedorov. La technologie pourrait aider l’Ukraine à localiser des cibles potentielles, mais l’armée ne pourrait pas toutes les toucher car elle ne dispose pas de l’artillerie et des munitions nécessaires, a-t-il déclaré.
L’acheminement de l’aide promise par les pays partenaires reste “critique”, a déclaré le ministre chargé des technologies.
to apnews.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931