Alex Aster
Lumen Editions
Mars 2023/ 600 pages/ 17 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Fantasy, Iles, Dieux
Quatrième de couverture : Le Centennal commence... Pour rompre la malédiction, l'un d'entre eux doit mourir.
Tous les cent ans, l'île maudite de Lightlark réapparaît pour accueillir
le Centennal, une compétition meurtrière à laquelle les souverains des
six royaumes voisins sont invités à participer. Invités, ou plutôt
contraints, car c'est là leur seule et unique chance de briser la
malédiction qui s'est abattue sur leurs peuples respectifs depuis près
de cinq siècles, corrompant irrémédiablement leurs pouvoirs. Chacun des
six adversaires a quelque chose à cacher – d'autant que pour dissiper le
sortilège, tous le savent, l'un d'entre eux doit forcément mourir.
Isla Calys règne sur les Sauvages, un peuple de tentateurs condamnés à
tuer celui ou celle dont ils tombent amoureux. Craints et méprisés, tous
comptent sur leur souveraine pour mettre fin à leur calvaire en
remportant le Centennal. Mais la jeune reine dissimule un terrible
secret. Pour survivre, il va lui falloir tricher, tromper et trahir... y
compris quand l'amour finit par entrer dans la danse.
Isla règne sur les Sauvages, un peuple condamné à se nourrir de coeurs humains et à tuer ceux/celles dont ils tombent amoureux. Isla va participer à cette compétition mortelle qui a lieu tous les cent ans afin de mettre fin à la malédiction qui touche les six royaumes. Isla, souveraine, s'est entraînée toute sa vie pour élaborer une stratégie visant à séduire le Haut-Roi et à remporter la victoire afin de sauver son peuple. Car à l'issue de ce tournoi, un des peuples sera condamné...
L'univers promis dans Lightlark est intéressant et insolite en ce sens que l'on est complètement immergé sur cette île, archipel d'apparence paradisiaque, exotique bien que maudite. Et Lightlark possède de nombreux secrets dont le plus grand est à découvrir dans ce premier tome. Nous suivons donc Isla, cette reine du royaume cannibale qui n'a qu'un plan en tête mais se perd en cours de route, à force d'alliances inattendues et de béguin pour un des concurrents, le Seigneur du peuple Nocturne.
Nous allons découvrir les pouvoirs de chacun à coups de démonstrations incroyables, d'effets spectaculaires et de combats impressionnants. Il y a un côté héroïque à l'intrigue qui est fort mais la construction du récit en lui-même est trop lente. Je suis restée perplexe parfois, entre la lenteur de certaines descriptions et la montée d'adrénaline provoquée par d'autres scènes plus addictives. Ca m'a coupé dans mon élan, dans mon envie de lire, on oscille entre une intrigue qui n'évolue, qui tourne autour du pot, où l'on attend des explications, des éclaircissements et des dialogues, rebondissements qui nous tiennent en haleine. C'est donc vers la seconde moitié de la lecture, que les choses prennent une tournure plus intéressante et passionnante, où l'on a des révélations qui font avancer l'intrigue jusqu'à une fin qui a su me convaincre.
Pour ma part, une bonne lecture malgré des bémols sur une intrigue qui se perd, trop de personnages, les relations entre certains et même la romance entre Isla et Grim restent en surface, beaucoup, beaucoup d'éléments fantasy à ingurgiter pour bien comprendre tout le récit, mais une bonne dose d'action, de trahisons. Quant à l'univers fantasy, il reste prenant et assez original. Je reste partagée quant à savoir si je lirais la suite ou pas.