Intel vient de publier les spécifications de la norme USB 3.0 en pré-version 0.9. Cette nouvelle norme USB, connue aussi sous l’appellation SuperSpeed USB, devient donc petit à petit une réalité.
Suite à l’augmentation constante des quantités de stockage, ainsi que de la rapidité des équipements informatiques, la norme USB 2.0, très répandue, commence à devenir inappropriée. C’est pour cela que différents acteurs de l’industrie informatique tels que HP, Intel, Microsoft, NEC, NXP et Texas Instruments ont commencé le développement d’une nouvelle norme USB capable de supporter des débits de transfert plus importants.
La vitesse actuelle de l’USB 3.0 est dix fois plus puissante que l’USB 2.0, soit 625Mo/s contre 60Mo/s à l’heure actuelle. Ce qui fait à peu près le transfert d’un divx à la seconde. Autre bonne nouvelle, l’USB 3.0 utilisera les mêmes ports que l’USB 1.1 et 2.0 pour éviter les coûts de renouvellement du matériel.
On a donc une vue plus précise de cette nouvelle norme qui va concurrencer les normes firewire et que nous verrons apparaitre doucement sur nos équipements informatiques à partir de 2009-2010. Autre information sur l’USB à suivre : l’USB Wireless, l’USB sans fil.