Le 7, il avait dû déplacer deux performances au Fox Theater à Atlanta, de sa tournée Piano & a Microphone Tour. Il s'agissait d'une tournée où il se présentait seul au piano et "improvisait" ce qui n'était jamais toujours vrai pour un control freak qu'il admettait être. La déclaration officielle était que le spectacle était déplacé en raison de "l'influenza" du chanteur. Ce fût remis au 14 où, même si il ne se sentait pas tellement mieux, il allait performer pour la toute dernière fois.
Une fois conscient, il a quitté les lieux contre l'avis des médecins. Ses proches ont dit qu'il était déshydraté et avait "l'influenza" depuis plusieurs semaines. Le jour suivant, on le voyait faire du vélo à Chanhassen, au Sud-Ouest de Minneapolis. Il serait arrêté à l'Electric Fetus, un magasin de disques, dans le but d'y acheter des disques pour le Record Store Day. Il s'est aussi rendu à Paisley Park où un party impromptu avait lieu et a dit aux gens sur place qu'il se sentait bien.
Le 19, il assistait au spectacle de Lizz Wright au Dakota Jazz Club. Le 20 avril, les représentants du chanteur ont demandé l'aide à un spécialiste californien en dépendances médicales et en gestion de la douleur. On a voulu un rendez-vous rapide. On s'est entendu pour le 22 avril. Un conseiller physique a été aussi contacté afin de lui faire un test de condition physique le 21.
Prince Rogers Nelson, 57 ans, a été déclaré mort à 10h07 du matin, aujourd'hui, il y a 7 ans. 4 mois après Bowie.
Une enquête a été faite sur la source du fentanyl mais n'a pas donné de résultats concluants. Il a été inhumé mais on a jamais trouvé de testament le concernant. Ce qui a été un véritable panier de crabe. Sa soeur Tyka, et 5 demis-frères et demies-soeurs avaient droit à des parts d'héritage. Divorcé deux fois, non remarié, et sans enfants connus/reconnus, on a estimé la fortune de Prince qui était tout simplement immense. En banque, en placements, en actions, en cash, en propriétés immobilières, en biens matériels et en voitures.
Du 21 au 28 avril 2016, 5 albums de Prince étaient du top 10 des meilleurs ventes en Amérique du Nord. Son nom vendait pour plus de 4,41 millions. Un streaming augmentant de 42 000 %.
Prince était la seule royauté mondiale que je reconnaissais.
Un livre plutôt raté, un brouillon, de Dan Piepenbring (& Prince) qui se préparait à devenir l'ultime biographie de l'artiste a été publié quand même et se consulte comme un oiseau dont on aurait coupé les ailes en plein vol. J'ai envie de tout réécrire. Mais du point de vue du fan. Un livre sur Prince Roger Nelson reste à faire.
Comment as tu pu nous laisse ainsi tout seul dans un monde si froid? Peut-être suis-je trop exigeant ? Peut-être suis-je comme mon père, trop têtu. Peut-être suis-je comme ma mère. Jamais satisfait.
Je promets, à partir de janvier l'an prochain un blogue parallèle comme je le fais actuellement pour Bowie, et le ferai en fin d'année pour les Stones, où une fois par semaine, je vous parlerai de la vie de Prince, chaque dimanche.
Il était d'un grand talent musicalement. Et si platement humain.
Mais aussi un peu martien.
Expliquant mon large intérêt pour l'exceptionnel musicien.
Dont j'admire une partie du parcours. Et dont j'envie sainement la vie. Mais pas le destin.