George Harrison et John Lennon ne laissaient personne insulter Paul McCartney à part eux

Publié le 20 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR : George Harrison et John Lennon critiquaient Paul McCartney après la séparation des Beatles, mais ils ne laissaient personne d’autre l’insulter, preuve de leur lien familial fort malgré les désaccords.

Lorsque les Beatles se sont séparés, George Harrison et John Lennon n’étaient pas satisfaits de leur ancien coéquipier Paul McCartney. Lennon dénigre sa musique solo et écrit des paroles acerbes sur McCartney. Harrison a déclaré qu’il ne travaillerait plus jamais avec lui dans un groupe. Ils ont également dit du mal de lui en privé, mais en précisant que leurs interlocuteurs ne devaient pas se joindre à eux.

Sommaire

George Harrison et John Lennon n’étaient pas satisfaits de Paul McCartney lorsque les Beatles se sont séparés.

Lorsque les Beatles se sont séparés, Paul McCartney a intenté un procès au groupe afin de reprendre le contrôle de leur catalogue au manager Allen Klein. Ce procès, associé à une irritation latente concernant le comportement de McCartney en studio, exaspère ses coéquipiers. Lennon écrit le brutal “How Do You Sleep ?” à propos de McCartney, et Harrison déclare publiquement qu’il ne voudrait plus travailler avec McCartney.

“Pour dire la vérité, je rejoindrais un groupe avec John Lennon n’importe quand, mais je ne pourrais pas rejoindre un groupe avec Paul McCartney, mais cela n’a rien de personnel”, a-t-il déclaré, selon le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters. “C’est juste d’un point de vue musical.

McCartney s’est battu pendant cette période, mais il ne pouvait pas compter sur le soutien de ses coéquipiers. Aucun d’entre eux ne voulait lui parler.

“Je téléphonais à John et il me disait de ne pas me déranger”, a-t-il déclaré, selon le livre The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. J’ai appelé George et il m’a répondu “effing” et “blinding”, pas du tout “Hare Krishna”.

George Harrison et John Lennon pouvaient insulter Paul McCartney mais ne voulaient pas que les autres le fassent.

Après la séparation du groupe, Lennon, Harrison et Ringo Starr ont continué à passer du temps ensemble et à collaborer. Le batteur Jim Keltner a appris à bien connaître Lennon et Harrison et a remarqué qu’ils pouvaient être durs lorsqu’ils parlaient de McCartney.

Lire  Ringo Starr : sensible à l'écologie

“Quand je parle de George, j’ai parfois l’impression de le faire passer pour un saint. Cet homme n’était en aucun cas un saint ! a déclaré Keltner à Uncut. “Au fil des années, lui et John pouvaient être très brutaux avec Paul.

Quoi qu’ils en disent, Lennon et Harrison ont clairement fait comprendre à Keltner qu’il ne devait pas se joindre à eux.

“J’ai appris très tôt que je ne pouvais pas me joindre à eux”, explique Keltner. Ils m’ont tous les deux dit à plusieurs reprises : “Nous pouvons dire ça, mais tu ne dois pas le faire”. C’étaient vraiment des frères qui aimaient se moquer l’un de l’autre, mais ils ne voulaient pas que quelqu’un d’autre le fasse”.

Malgré leur colère, ils manifestaient leur affection familiale

Keltner avait raison : malgré toutes leurs disputes, les anciens Beatles étaient comme une famille l’un pour l’autre. Ils se sont rencontrés jeunes et ont vécu ensemble une décennie tumultueuse sans précédent. Au sein des Beatles, ils passaient presque tout leur temps ensemble, même lorsqu’ils n’étaient pas en tournée ou qu’ils ne travaillaient pas sur la musique. Cela les a soudés d’une manière que leurs désaccords après la rupture n’ont pas pu démanteler.

Lennon est d’accord avec cela. Il a fait remarquer que même s’il était furieux contre McCartney et Harrison pour la façon dont ils avaient traité Ono, il ne pouvait s’empêcher de les aimer.

“Je ne peux pas leur pardonner cela, vraiment”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1971. “Bien que je ne puisse pas m’empêcher de les aimer encore”.

Au milieu des années 1970, les anciens membres du groupe étaient en meilleurs termes. Ils n’ont pas pu rester longtemps fâchés l’un contre l’autre.

FAQ :

Q : Pourquoi Harrison et Lennon étaient-ils mécontents de McCartney après la séparation des Beatles ?
R : McCartney a intenté un procès pour reprendre le contrôle de leur catalogue et son comportement en studio irritait ses coéquipiers.

Q : Quelle était la position de Harrison et Lennon concernant les autres qui insultaient McCartney ?
R : Ils ne voulaient pas que d’autres personnes insultent McCartney, montrant qu’ils se considéraient comme une famille malgré leurs disputes.