Grey's Anatomy // Saison 19. Episodes 14 et 15. Shadow of Your Love / Mama Who Bore Me.
Pour le départ de Maggie, Grey's Anatomy délivre un double épisode mignon qui permet de rappeler qu'elle est un personnage important sans pour autant que je sois nécessairement touché par son départ. J'ai aimé Maggie mais son départ me laisse un peu indifférent. D'autres personnages ont largement pris sa place dans la série et Grey's Anatomy n'a plus besoin de Maggie. Surtout que sa relation avec Winston était ennuyeuse à souhait et qu'elle a ruiné une partie de l'épisode précédent. C'est appréciable tout de même que Grey's Anatomy choisisse la simplicité pour le départ de Maggie. Son départ est même bien mieux géré que celui de Meredith quelques épisodes plus tôt. C'est donc assez décent de voir les personnages avoir un départ décent et pas un truc complètement bâclé. Pour son dernier jour au Grey Sloan, Maggie joue la super chirurgienne qu'elle était avant de devenir un personnage secondaire un brin ennuyeux.
J'ai retrouvé la Maggie que j'avais aimé dans Grey's Anatomy lorsqu'elle est arrivée dans la série. Contrairement à sa mère, Maggie a toujours été ambitieuse, passionnée, gentille et pleine de compassion. C'est ce qui faisait la force du personnage avant qu'il ne s'efface car les scénaristes n'avaient clairement plus rien à dire du tout sur le personnage. Le départ de Maggie reste cohérent et a du sens quand on connaît sa personnalité. Elle veut aider son prochain et la médecine c'est une vraie vocation pour elle. On ne peut pas en dire autant d'autres personnages (coucou Meredith) qui n'ont jamais donné l'impression d'être des médecins parce que leur destin l'a voulu. Tout ce que Grey's Anatomy a construit autour de Winston et Maggie ces derniers temps a aussi du sens pour permettre ce départ fluide et simple.
Pourtant, je ne suis pas non plus totalement convaincu par ce que Grey's Anatomy nous offre. C'est sympathique oui mais ce n'est pas toujours à la hauteur de ce que j'ai envie de voir dans Grey's Anatomy. C'est peut-être pour cela que Schmitt est bien plus intéressant et que son intrigue qui a pris du poids dans les deux précédents épisodes est ici parfaitement orchestrée. J'ai envie de voir plus de ce genre de moments là où les gens évoluent que les simagrées de la relation Maggie / Winston qui ne m'intéressent pas du tout. Pour la partie médicale de Maggie dans ces deux épisodes, Grey's Anatomy renoue avec l'esprit combatif du personnage qui veut aider son prochain. C'est d'ailleurs ce que ces deux épisodes ont réussi de mieux avec Maggie. Cela permet de rappeler qui elle était et qui elle restera. Mais aussi de lui offrir une porte de sortie cohérente.
Note : 6/10. En bref, un départ mignon bien qu'un peu mièvre et trop simple par moment. On peut tout de même dire que c'est mieux géré que le départ de Meredith quelques épisodes plus tôt.