« Sambre, radioscopie d’un fait divers », de la journaliste indépendante Alice Géraud, a reçu en mars dernier le prix du livre 2023 des Assises du Journalisme,
Une enquête à tous points passionnante qui retrace la trajectoire de Dino Scala, « le violeur de la Sambre » accusé d'avoir commis une cinquantaine de viols et agressions sexuelles entre 1988 et 2018 ( 56 victimes présumées, mais les victimes réelles sont bien plus nombreuses).
Ex journaliste à Libération et co fondatrice de l'excellent site d'information Les jours, Alice Géraud*, relate l'enquête tentaculaire mais incroyablement mal ficelée qui a abouti, le 26 février 2018, à l’arrestation de Dino Scala, très féroce prédateur sexuel qui aura, sous des dehors de Monsieur Tout le Monde, sévi, sans être inquiété pendant très longtemps.
L'enquête réalisée par Alice Géraud, précise et rigoureuse, révèle surtout les vices, pour ne pas dire les manquements incroyables de la justice et de la société ainsi que la façon dont les vicitimes ont perçu ces incuries judiciaires .
La grande force du livre d'Alice Géraud, c'est de donner enfin parole et existence aux victimes de Dino Scala : tour à tour ces femmes, de profils et d’âges différents, sont présentées, et les agressions et les viols qu’elles ont subis sont décrits avec précision, en suivant l’ordre chronologique des faits.
Car celles ci ne sont pas toujours crues, leurs paroles ne cessent d'être confrontées aux doutes, et globalement, les plaintes ne semblent pas vraiment être prises au sérieux.
« Ne subsistent de ces agressions sexuelles trois décennies plus tard que quelques procès-verbaux retrouvés dans les archives séparées de la police et de la gendarmerie. La justice n’en a conservé aucune trace »
Alice Géraud stigmatise de brillante façon le sort réservé aux victimes de violences sexuelles en France et n'hésite pas à insister sur le stress post-traumatique qu’elles subissent encore aujourd’hui.
Un des livres de non fiction les plus épatants de ces dernières années et assurément une lecture difficile mais nécessaire.
Sambre, radioscopie d’un fait divers », par Alice Géraud, éd. JC Lattès, 400 p., 21,50 euros.
*Alice Geraud, qui était présente à Quais du Polar début du mois est aussi membre de « Toute Ressemblance… », un nouveau collectif d'autrices travaillant sur la narration du réel