8ème partie du Championnat du monde d'échecs

Publié le 19 avril 2023 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
⭐ Informez-vous avec l'actu du jour

Championnat du monde d'échecs 2023 : "Nepo" reprend la tête dans un match fou

💥 Le Russe Ian Nepomniachtchi vient de remporter une troisième victoire dans la 7e partie face à Ding Liren. Il mène 3-2 dans ce duel qui se joue en 14 face-à-face en cadence classique.

A voir 👉 Le site officielJouer une partieTélécharger les parties

Une véritable partie de ping-pong s'est engagée entre le Russe Nepo et le Chinois Ding Liren, chacun gagnant tour à tour avec les Blancs. Qui lâchera le premier dans cette série de parties décisives ? - Photo © FIDE / Stev Bonhage

Suivez la partie n°8 de championnat du monde d'échecs

Partie 8 : Ding Liren (2788) - Ian Nepomniachtchi (2795)

Les parties commentées en direct en anglais sur le site de la FIDE

L'analyse de la 7ème partie du championnat du monde

La défense française - une nouveauté dans le répertoire du grand maître chinois certainement soufflée par son secondant le fantasque Richard Rapport - n'a pas réussi à Ding Liren. Menant les pièces blanches le Russe Ian Nepomniachtchi a remporté une troisième victoire dans son duel du championnat du monde d'échecs 2023 face au Chinois Ding Liren, mardi 18 avril à Astana, lui permettant de mener 4-3 et de reprendre l'avantage pour la troisième fois.

Des parties décisives à la pelle

Ce championnat du monde 2023, déjà inédit par le refus du n°1 mondial et tenant du titre Magnus Carlsen de défendre sa couronne, continue de surprendre jusqu'aux spécialistes. Là où les parties entre les meilleurs joueurs se terminent la plupart du temps par la nullité, c'est le cinquième affrontement sur les sept déjà joués qui se conclut par une victoire d'un des deux joueurs.

Jamais un championnat du monde de la Fédération internationale d'échecs n'avait connu autant de victoires lors des sept premiers duels depuis le match légendaire entre le Russe Boris Vassilievitch Spassky et l'Américain Robert James Fischer en 1972.

Ian Nepomniachtchi 1-0 Ding Liren, 7e partie du match d'Astana, Défense Française

1.e4 e6!? 2.d4 d5 3.Cd2 c5 4.Cgf3 cxd4 5.Cxd4 Cf6 6.exd5 Cxd5 7.C2f3 Fe7 8.Fc4 Cc6 9.Cxc6 bxc6 10.0-0 0-0 11.De2 Fb7 12.Fd3 Dc7 13.De4 Cf6?!, Ding Liren dans une position joue trop passivement. voir la position critique ci-dessous...

Ding Liren se défend de la menace de mat en h7 avec le passif 13...Cf6. Il devait essayer le plus ambitieux 13...g6!

14.Dh4 c5 15.Ff4 Db6 16.Ce5 Tad8 17.Tae1 g6 18.Fg5 Td4 19.Dh3 Dc7 20.b3 Ch5 21.f4 Fd6 22.c3 Cxf4 23.Fxf4 Txf4 24.Txf4 Fxe5 25.Th4 Td8 26.Fe4 Fxe4 27.Thxe4 Td5 28.Th4 Dd6 29.De3 h5 30.g3 Ff6 31.Tc4 h4 32.gxh4 Td2 33.Te2 Td3?, bien meilleur était 33...Td5!, 34.Dxc5 Td1+ 35.Rg2 Dd3 36.Tf2 Rg7 37.Tcf4 Dxc3 et les noirs perdent au temps, 1-0

La Défense Française, un mauvais choix d'ouverture pour Ding Liren

Dès le 1er coup, 1...e6, constitutif de la positionnelle défense française, arme autrefois favorite du grand maître dissident Viktor Kortchnoï, Ding Liren a surpris les observateurs et peut-être Nepo lui-même, qui s'est rassuré en choisissant la solide variante Karpov, 3...Cd2!?. Dans un premier temps le grand maître chinois a d'abord obtenu une position équilibrée.

Malheureusement peu accoutumé à ses schémas, et cherchant de façon trop marqué une nulle apaisante, le tergiversant Ding Liren s'est retrouvé en zeitnot (manque de temps) avec seulement 45 secondes pour jouer huit coups.

Alors que les précieuses dernières secondes de son temps de réflexion s'envolaient, Ding s'est lancé dans une attaque desperado sans issue. Dans une position désespérée, il a dépassé son temps imparti, synonyme de perte de la partie. Désormais mené 3-2, le champion chinois doit essayer d'égaliser dès la 8e partie qui se jouera jeudi 20 avril à 15 heures, heure d'Astana, soit 11h, heure de Paris.

⭐ Testez votre niveau en tactique

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Boris Grachev vs Sergey Chapar, Chalkidiki, 2001

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Roman Toran Albero vs Cesar Malagon, Lugano, 1968

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Francesco Nitti vs Costanzo, Ciocco, 1975

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dg8+ Re7 (ou bien 1...Rxg8 2.Td8#) 2. Dd8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cg5 Te8 2. Dxh7+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. gxh7+ Rxg7 2. h8=D+ Txh8 3. Dg5+ Rf8 4. Txh8#

💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑

🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

💥 Promo spéciale championnat du monde -33% sur tous nos packs Des cours au format numérique disponibles dès l'achat en ligne

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.

💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d'échecs et l'apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !