Le géant chinois des batteries CATL a dévoilé une nouvelle batterie, affirmant qu’elle pourra éventuellement alimenter des avions électriques civils. Cela pourrait changer la donne. Mais pour l’instant, CATL a offert de précieux détails techniques sur la batterie.
Ana Gasteyer sur la créativité
Les analystes surveillent de près alors qu’ils essaient de comprendre exactement ce que la nouvelle technologie de CATL réserve à l’industrie et si elle peut propulser l’entreprise de batteries vers de nouveaux sommets, renforçant davantage la position dominante de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries.
C’est quoi CATL’s nouvelle batterie faite de?
“Ce que nous ne savons pas encore, c’est le coût de ces cellules, si des matériaux critiques sont utilisés, à quel point les chaînes d’approvisionnement de ces composants sont développées, quelle est la durée de vie des cellules”, note James Frithexpert en batteries au lithium et directeur de la société de capital-risque Volta Energy Technologies.
Dans sa déclaration, CATL décrit son produit de pointe comme une batterie condensée. Cela signifie qu’il s’agit d’une batterie semi-solide, une technologie émergente avec le potentiel de questions d’adresses y compris la stabilité des interactions chimiques et l’échelle de fabrication qui ont freiné la commercialisation de masse des batteries à semi-conducteurs.
Les batteries semi-solides, quant à elles, combinent des composants électrolytiques solides et liquides pour améliorer la zone de contact de l’électrolyte avec les électrodes et accélérer les processus de production, selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie.
Selon CATL, son dernier batterie propose de nouveaux matériaux pour:
- l’anode (l’électrode négative de la batterie)
- une cathode à ultra-haute densité d’énergie (l’électrode positive)
- un électrolyte condensé (une solution conductrice qui déplace la charge entre l’anode et la cathode)—bien qu’il ne soit pas clair ce que signifie exactement “condensé” dans le contexte de CATL
- nouveaux séparateurs (qui contrôlent le flux de charge électrique pour éviter les courts-circuits)
Restent sans réponse un certain nombre de questions. Quels sont tous ces nouveaux matériaux ? De quoi sont faites la cathode et l’anode ? L’électrolyte condensé est-il dans forme de gaz liquéfié, similaire à ce que la société californienne de stockage d’énergie South 8 Technologies a développé ? Et la batterie nécessitera-t-elle des minéraux critiques très demandés, comme le lithium ? Ces détails clés détermineront le coût de la batterie, ce qu’il faudra pour s’approvisionner en matériaux d’entrée et la rapidité avec laquelle CATL peut augmenter la production.
Quand la nouvelle batterie CATL arrivera-t-elle sur le marché ?
CATL affirme qu’il peut “réaliser une production de masse de [the] batterie condensée en peu de temps. Scientifique en chef de CATL dit aux journalistes au Salon de l’auto de Shanghai que la fabrication à grande échelle peut commencer plus tard cette année.
Certaines des questions persistantes sur les écrous et les boulons de la technologie de batterie de CATL seront probablement a répondu lorsque le nouveau produit sera finalement disponible dans le commerce. Pour l’instant, on ne peut que s’interroger.
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