Aujourd'hui, je vous propose une Soupe de fin de saison avec son topping épicé aux noix (Vegan) :
Le titre de la recette est assez mystérieux, je le concède ! Mais, il décrit exactement le contenu de la recette !
En effet, pourquoi fin de saison ?
Parce que dans mes serres, il me reste beaucoup de Claytone de Cuba (ou pourpier d'hiver), qui, avec les températures qui augmentent et le soleil, a monté : elle est en fleurs ! Fort heureusement, contrairement à un certain nombre de plantes, quand elle monte, la Claytone continue à être mangeable ! Son goût reste tout doux et ne devient pas amer. Donc, comme je dois la retirer de la serre pour faire de la place aux futurs pieds de tomates qui sont encore à l'abri à la maison, j'ai dû trouver un moyen de les manger. Crue, c'est excellent, mais la quantité est tellement énorme qu'on ne peut pas tout assumer, d'autant plus qu'il y a encore quantité d'autres salades dans les serres !
Donc, pour en évacuer un maximum, j'ai décidé d'en faire une soupe. Comme le pourpier contient du mucilage (la feuille est épaisse), je savais que j'allais obtenir une soupe onctueuse, comme un velouté !
Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté de la moutarde japonaise (qui commence aussi à monter !). Pour l'assaisonner, j'ai ajouté un peu de miso.
A la fin, j'ai aussi ajouté un petit plus (pour une saveur supplémentaire) : un topping (une garniture) épicé aux noix !
J'ai aussi ajouté quelques fleurs de Claytone de Cuba !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 10 poignées de Claytone de Cuba (je prends les tiges et je les coupe)
- 30 feuilles de moutarde japonaise
- 1 cuillère à soupe de miso
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Claytone de Cuba et la moutarde japonaise. Comme vous le voyez, il y a de quoi faire (et encore, la Claytone, il y en a ailleurs !).
Le résultat de la récolte !
Faites-les revenir dans une cocotte, sans huile (le topping contient déjà un peu d'huile...) avec 1 pincée de sel. Recouvrez juste d'eau. Couvrez et faites cuire, pendant 15 minutes. Pas la peine de prolonger la cuisson : les tiges de la Claytone ne sont pas filandreuses, elles sont très tendres !
Pendant ce temps-là, préparez le topping épicé aux noix. Décortiquez les noix. Mixez-les, mais très rapidement pour garder un peu de morceaux, donc du croquant ! (Il faut être subtil avec l'appareil...). Mettez-les dans une poêle avec 1 filet d'huile d'olive, 1/2 cuillère à café de paprika, 1 pincée de Piment d'Espelette et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez et faites cuire à feu doux, en mélangeant régulièrement...
... jusqu'à ce que cela soit doré.
Attention que cela ne brûle pas : les noix seraient amères.
Une fois les salades cuites, mixez-les. Ajoutez le miso et mixez une dernière fois.
Servez avec des fleurs de Claytone et le topping.
Excellent ! Parfait !! Un pur régal ! la soupe est très savoureuse et la consistance est parfaite. Quant au topping épicé aux noix, il est succulent : très bien assaisonné et croquant !!