TLDR : Découvrez comment Pattie Boyd a réagi à la chanson “Something” de George Harrison, un hommage sincère à leur amour, et l’impact durable de cette chanson sur les musiciens.
Le thème central de toutes les chansons des Beatles a toujours été l’amour. De leurs premières chansons d’amour pour chiots à leurs dissections de l’émotion dans leurs dernières années, les Fab Four ont toujours été fascinés par leurs sentiments de désir au fil des ans. Alors que John Lennon était peut-être paranoïaque à propos de l’amour et que Paul McCartney l’embrassait sans réserve, George Harrison a toujours eu plus de profondeur derrière ses chansons de dévotion.
Harrison a été le plus timide des auteurs-compositeurs pendant la majeure partie du mandat des Beatles, avec seulement une poignée de chansons apparaissant sur les albums studio. Au moment où il a commencé à embrasser les styles musicaux indiens, ses paroles sont passées de l’engouement à un amour éternel pour la foi, évoquant le cycle de la vie sur des titres comme “Within You Without You” (en toi, sans toi) et “Long Long Long” (longtemps). Alors que le groupe se désagrège, Harrison offre l’une de ses plus belles chansons avec ” Something “, en hommage à Pattie Boyd.
Harrison et Boyd s’étaient rencontrés sur le tournage du premier film des Beatles, A Hard Day’s Night, et s’étaient mariés à peu près au moment où le groupe enregistrait l’album Revolver. Harrison avait commencé à écrire “Something” pendant les sessions de l’Album blanc, en reprenant la première ligne de la chanson du même nom de James Taylor et en s’en servant comme muse.
Boyd a inspiré un certain nombre de chansons de Harrison, mais “Something” est sans doute l’une des plus sincères qu’il ait jamais écrites, puisqu’il y parle de son amour qui est toujours là pour lui et du fait qu’il se sent comblé rien qu’en pensant à elle. Lorsque Boyd a entendu la chanson pour la première fois, elle s’est souvenue de la timidité de son mari à l’idée de la jouer pour la première fois, se rappelant à Classic Rock : ” La veille, alors que tous les Beatles quittaient Abbey Road, George est allé voir [l’ingénieur] Glyn Johns : ‘Je veux te jouer un morceau, mais je ne veux pas le faire devant les autres.’ Il a joué Something, et Glyn a dit : ‘Je ne veux pas le faire devant les autres. Il a joué Something et Glyn a dit : “Tu plaisantes ? C’est fabuleux. Nous le ferons demain”.
Lire George Harrison : un moulage de sa main à vendreMême lorsqu’il discute de l’album Abbey Road, Paul McCartney prend conscience de l’émergence de Harrison en tant qu’auteur-compositeur, disant à John Lennon que les chansons de Harrison sur l’album sont probablement meilleures que les leurs. Le sens intemporel de la mélodie a porté Harrison tout au long de sa carrière solo, créant All Things Must Pass avec quelques-uns des plus grands airs de sa carrière sur des chansons telles que “My Sweet Lord”.
Comme c’est trop souvent le cas dans les relations du rock and roll, le mariage de Harrison a commencé à s’effriter au début des années 1970, avec l’album Dark Horse écrit sur son divorce et Boyd qui a fini par épouser son ami Eric Clapton. Malgré sa rupture avec son mari, Boyd continuera d’être la muse d’autres classiques du rock, Clapton écrivant la chanson “Layla” sur son amour non partagé pour elle et écrivant également “Wonderful Tonight” à son sujet.
Des années plus tard, la chanson a toujours le même effet sur les musiciens en raison de sa simplicité parfaite. Lors du célèbre Concert For George, commémorant la mort de George, Paul McCartney a dit de cette chanson qu’elle était l’une des préférées de son ancien compagnon de groupe et en jouait une magnifique version au ukulélé, qu’il continue de jouer dans ses concerts en solo jusqu’à aujourd’hui. Le mariage de Harrison n’a peut-être pas duré, mais “Something” touche au cœur de l’amour, contrairement à tout ce que les Beatles ont enregistré.