Je ne m’y attendais pas à l’époque mais, à la sortie de Captured Spirit en 2020, j’avais quasi-immédiatement succombé à la musique de Mammal Hands.
Avec leur nouvel album Gift From The Trees, le cinquième depuis leur formation en 2012, les trois musiciens venus de Norwich réussissent à réitérer, avec une œuvre tout aussi limpide et, surtout, percutante. Oui, les émotions sont présentes d’emblée au cours des dix nouvelles compostions qui mêlent saxophone, piano et batterie/tabla – respectivement joués par Jordan Smart, son frère Nick Smart et leur acolyte Jesse Barrett.
Loin de moi l’idée ni même l’envie de comparer cette nouvelle œuvre à la précédente, pour autant, une chose est sure : on se sent de suite dans un environnement chaleureux, familier, et Gift From The Trees semble déjà avoir le même pouvoir que Captured Spirit, à savoir : me hanter à chaque écoute, et finir inexorablement dans la liste (non notée, non classée, non arrêtée, cela jamais dorénavant, cela n’a aucun sens et s’avère totalement impossible) de mes musiques préférées ou fétiches de l’année.
Et s’ils vous fallait encore une raison supplémentaire de foncer écouter Gift From The Trees, en plus de la superbe pochette, sa publication sur Gondwana Records est une preuve indiscutable de la qualité de ce petit trésor, à désormais ajouter dans la caverne d’Ali Baba du label mancunien.
(in Heepro Music, le 19/04/2023)
_
Voir aussi :
éé