Review: La ville des âmes égarées

Par Nyxshadow @Lectures_Nyx
La ville des âmes égarées by Kelley Armstrong
My rating: 3 of 5 stars
3.5
View all my reviews Un livre que j'aurai pris plaisir à lire. Je connais l'autrice principalement pour ses histoires fantastiques (Femmes de l'Autremonde en UF adulte et Pouvoirs Obscurs en fantastique YA). C'est la première fois que je la lis dans ce registre : policier/thriller.
Côté fond, on est dans un schéma relativement classique : une ville isolée, des gens qui veulent repartir de zéro, et un crime mystérieux. Un petit air du film "Le Village" de M. Night Shyamalan. Nous suivons ici une inspectrice de la Criminelle, Casey. Adolescente, elle a tué un homme. Depuis, elle se torture avec ce secret. Sa meilleure amie, Diana, s'est séparée d'un homme violent qui la harcèle. Les deux femmes, cabossée par la vie, tentent d'avancer et de se reconstruire. Jusqu'au moment où leur petite vie tranquille bascule. On leur propose alors une échappatoire : une ville où disparaitre, l'occasion de se cacher, de se reconstruire, de repartir.Casey accepte et se retrouve immédiatement engagée pour ses talents de détective. Car plusieurs meurtres ont eus lieu dans la petite ville de Rockton.
Si le fond reste assez classique, ce qui fait la force de ce roman ce sont bien les personnages. On se trouve en effet dans un lieu où tous ont un secret. Pas un seul habitant n'y échappe. Ils ont tous une raison d'avoir fui leur vie et peu sont prompts à se livrer. L'autrice nous livre peu à peu des informations sur chacun d'entre eux et je dois dire que c'est vraiment cela qui m'a le plus convaincue.L'enquête passe quelque peu au second plan, même si on comprend bien le talent de Casey pour enquêter et à ne pas se laisser aveugler par ses croyances personnelles. Les liens également qui existent entre les divers personnages sont un vrai plaisir à lire et à découvrir.On se laisse prendre au jeu et on lit avec plaisir et impatience, afin de découvrir ce que nous réserve l'autrice. 
La fin m'a suffisamment surprise pour me convaincre. L'aspect relationnel m'a d'un côté plu (les lien avec des inconnus, avec des collègues, des amis, des meilleurs amies) mais aussi parfois laissée un peu sceptique (l'amour). J'aurai pu attendre un autre tome pour que cela se construise sans que cela n'impacte le roman, car ce n'est pas ce qu'on attend vraiment de ce genre d'histoire, du moins pour ma part. 
Toutefois, même si j'ai aimé et que je recommanderai volontiers ce livre, je ne le recommanderai pas au CDI. En effet, même si dans l'ensemble c'est un livre qui peut être lu par des adolescents, quoi qu'ils doivent être bons lecteurs et pas trop trop impressionnables (deux ou trois descriptions qui peuvent ébranler un lecteur sensible), c'est un livre qui a plutôt été écrit pour des adultes. 
Je pense que des adolescents (collègiens comme lycéens) ne sont pas assez mûrs pour réellement appréhender la psychologie des personnages et l'importance qu'elle a dans l'histoire et les liens qui se tissent entre eux.
A recommander à la marge donc à défaut de le mettre en rayon.