Le Son du Jour #404
Parranda La Cruz (feat. Orlando Poleo)
–
Aguacero
Averse de notes. Percussives, juste là. Droit au cœur. Une voix s’élevant fièrement de ces rythmes enfiévrés pour dominer le monde et nous emporter dans une danse lointaine. Forme de transe incontrôlable venant des tréfonds du monde, surgissant dans une éruption de vie. Un feu, une braise, propulsé par un groupe pour le moins exaltant, lancé il y a cinq ans de cela sur les scènes lyonnaises par Rebecca Roger Cruz et Margaux Delatour puis rejoint quelques temps plus tard par les percussionnistes Luc Moindranzé Karioudja et David Doris.
De l’ancestral oui, il y en a, sublimé par ces voix s’entremêlant dans une dynamique de paix, de joie, un cadeau qui s’offre à l’auditeur. Mais toute la richesse de ce groupe c’est d’y mêler de la modernité, de l’avenir en puisant dans les origines des musiques afro-vénézuélienne pour regarder vers le lointain, l’après.
Single et EP déjà sortis, il était temps pour cette formation d’offrir au monde leur premier album, ce sera dans trois jours, vendredi 21 avril avec, comme invités des grands noms de la scène vénézuélienne que sont Julio D’Santiago, Betsayda (« la voix noire du Venezuela») et Nereida Machado.
Les playlists du blog sont disponibles sur