L’album des Beatles qui a inspiré à Brian Wilson l’écriture de “God Only Knows”

Publié le 18 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Inspiré par l’album “Rubber Soul” des Beatles, Brian Wilson des Beach Boys a écrit “God Only Knows”, une chanson d’amour mythique qui continue de toucher les cœurs près de 60 ans plus tard.

“God Only Knows” est l’une des meilleures chansons des Beach Boys et une magnifique ballade d’amour. De nombreux musiciens célèbres la considèrent comme un excellent morceau, qui continue d’être populaire près de 60 ans plus tard. Bien que les Beach Boys aient eu une légère rivalité avec les Beatles dans les années 1960, Brian Wilson a trouvé l’inspiration pour “God Only Knows” après avoir écouté un album des Beatles qui l’a profondément marqué.

Sommaire

Brian Wilson se souvient d’avoir entendu “Rubber Soul” pour la première fois

Rubber Soul est le sixième album studio des Beatles, sorti en 1965. L’album a atteint la première place aux États-Unis et au Royaume-Uni, avec le single “We Can Work it Out”. Bien que les Beatles aient eu des albums plus réussis comme The White Album et Abbey Road, Rubber Soul a eu une influence considérable sur Brian Wilson.

Dans une interview partagée par Far Out, Wilson a raconté la première fois qu’il a entendu Rubber Soul. Il était dans une maison à Hollywood où l’un de ses amis a apporté l’album et l’a joué pour lui. Il a été immédiatement frappé par l’album et a voulu commencer à écrire de la nouvelle musique juste après l’avoir écouté.

“Ce devait être en novembre 1965”, raconte Wilson. “Je vivais alors dans une maison des collines d’Hollywood, tout en haut de Laurel Way, et je me souviens qu’un soir, assis dans le salon, je discutais avec des amis lorsqu’un autre ami est entré avec une copie du nouvel album des Beatles, Rubber Soul, je ne sais pas s’il était déjà sorti. Mais il l’avait et nous l’avons mis sur le tourne-disque et, wow. Dès que j’ai commencé à l’entendre, j’ai adoré. Je veux dire, j’ai adoré !

Brian Wilson a écrit “God Only Knows” après avoir écouté l’album des Beatles.