The Blacklist // Saison 10. Episodes 7 et 8. The Freelancer (Part 2) / The Troll Farmer (Part 2).
Cette saison, The Blacklist offre des suites et conclusion à tous les vilains que l'on a déjà vu par le passé. Ces deux épisodes permettent donc le retour du Freelancer qui implique un photographe du coin et l'implication du Troll Farmer dans le second permet de nous plonger dans une conspiration où le programme top-secret du gouvernement est subtilisé. Ce que je trouve dommage malgré tout c'est que The Blacklist n'arrive pas à retrouver sa dynamique d'antan. Ces deux épisodes sont bien plus intéressants que tout ce que l'on a vu jusqu'à présent mais la saison avance de façon tellement lente qu'il est difficile de se sentir pleinement impliqués. Fort heureusement que l'action se réveille par moment pour dynamiser les aventures de Red et du FBI mais pour une saison finale, les scénaristes restent encore trop attachés à ce qu'ils font depuis le début : le procédural. J'aimerais bien que la série se détache un peu de tout ça pour s'éclater.
C'est d'ailleurs là que je peux faire une comparaison avec Blindspot qui parvenait à trouver dans sa saison finale un meilleur équilibre. Je trouve dommage de se contenter des multiples discussions entre les personnages. Cela manque d'action. J'ai besoin de terrain dans The Blacklist, comme à l'époque. La série n'a clairement plus les moyens qu'elle avait par le passé pour les scènes en extérieur mais cela pourrait tout de même être plus plaisant à suivre. La tension qui n'a de cesse de grimper autour de Wujing n'a pas encore vraiment d'effet sur la série. The Blacklist prend tellement son temps que l'intrigue et le danger de la saison pour Red ne fonctionnent pas tant que ça. Pour autant, j'aime bien que la série revienne sur les vilains que l'on a déjà vu par le passé. Tous ne sont pas spécialement intéressants mais le Freelancer était une bonne idée. " The Troll Farmer " à côté mélange parfois trop d'ingrédients qui ont du mal à s'imbriquer les uns avec les autres.
La mise en scène assez médiocre de la saison ne permet pas toujours de prendre le pouls de la saison. On passe d'une scène à l'autre, d'un épisode à l'autre et rien ne se ressemble. La seule chose qui permet de faire le lien ce sont les retours de vilains emblématiques (si l'on s'en souvient !). Le FBI enquête dans le second épisode sur une série de conspirations sur les réseaux sociaux qui simulent des attaques. Daniel Sauli (le Freelancer) par exemple est une fois de plus impliqué dans tout ça. Je ne sais pas comment la saison compte relier tous les personnages que Red a fait tomber car Wujing en lui-même a du mal à devenir le vilain qu'il devrait être. The Blacklist a des ambitions et veut conclure le récit de façon à former une boucle mais je ne ressens pas autant le danger que j'aurais aimé. Red n'a pas trop à s'inquiéter pour le moment que tous ceux qu'il a voulu mettre en prison se retournent contre lui. The Blacklist enchaîne donc les scènes de dialogues qui manquent d'ambition et de surprises.
Note : 5/10. En bref, si The Blacklist s'améliore un peu actuellement ce n'est pas brillant pour autant.
Prochainement sur Netflix