Littérature française- Coup de ❤️ : Les amies de Nolwenn Le Blevennec

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 18 avril

En écho à notre chronique d'hier matin du film "Chien de la casse" qui sondait les affres d'une amitié masculine, zoom sur le pendant d'une amitié de femmes avec le bien nommé "Les amies" de Nolwenn Le Blevennec qui vient de sortir chez Gallimard.  

"Pour oublier cette mort qui circulait déjà bruyamment dans notre sang, nous recherchions des états immersifs. La psychanalyse, deux fois par semaine et l'écriture que nous pratiquions le dimanche, nous faisaient pénétrer au cœur de ce point focal de la concentration qui offre un ailleurs."

On se souvientbien de la parution  il y a deux ans, de La Trajectoire de l’aigle,  premier roman de Nolwenn Le Blevennec

Un récit  pétillant et drôle qui décrivait avec force et autodérision  la chronique d’une passion amoureuse adultérine.

Avec Les amies, son deuxième roman, la romancière quitte l'amour pour l'amitié et brosse un tableau d'époque autour de trois femmes qui s'aiment d'amitié.  Nolwenn Le Blevennec nous raconte l'histoire de femmes très liées entre elles:  Armelle, la narratrice, Rim, son amie d'enfance, et Anna, la collègue devenue amie.

Armelle et Rim se connaissent depuis l’enfance et partagent en commun les souvenirs parfois amers de leurs familles cabossées. Anna débarque plus tard au sein de ce duo, par l’intermédiaire de leur collaboration professionnelle.

Nous les retrouvons en vacances ensemble, lors de deux phases distinctes de leur vie : en 2014, à Midoun, en Tunisie, alors qu'elles sont toutes  jeunes mères, puis en 2018, à l'approche de  leur quarantaine, en Bretagne, après que leurs liens se soient distendus, en pleine "crise amicale", jusqu'à la rupture.

Mais la relation de ce trio s’échappe, se disloque. Trois ans après Djerba, la donne a complètement changé. Armelle, Rim et Anna ne sont plus dans la phase du "grand réveil" de leur corps et la passion physique laisse la place à la réalisation professionnelle.

Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, Nolwenn Le Blevennec nous dresse un tableau très réaliste des questionnements des femmes et  sur la gravité de la vie et du lien qui se dénoue.

"Au début, c’est fragile, on ne sait pas si cela va se synchroniser et puis un matin au réveil, ça ne fait plus aucun doute; c’est là. Une courroie englobe les roues que nous sommes. Le meilleur de soi-même a trouvé une nouvelle destination. »

L'amitié d'un trio de femmes bien d'aujourd'hui, de leur histoire à leurs rêves, et ce, dans un quotidien devenu adulte.  Les amies, comme un miroir à  toutes celles- et tous ceux- qui ont vécu la rupture amicale. Nolwenn Le Blevennecmultiplie les questionnements existentiels dans un style de plus en plus grave et touchant à mesure que le récit avance.

Les amies est un roman de notre époque, un récit lucide et juste sur ce qui fonde et aussi ce qui empêche le lien d’amitié.

« Les Amies », de Nolwenn Le Blevennec, Gallimard, 256 p., 20 €, numérique 14 €.

 

#MardiConseil Amies, de Nolwenn Le Blevennec, ou le portrait ciselé, entre tendresse et gravité centré autour de trois femmes qui s'aiment d'amitié. @nleblevennec pic.twitter.com/S96dTARzSp

— Baz'art (@blog_bazart) April 11, 2023