Critique : Les âmes sœurs : Téchiné filme un sujet tabou mais déçoit...

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 18 avril

 Après notamment Les Roseaux sauvages, Les témoins, le Lieu du crime ou encore Quand on a 17 ans, André Téchiné, cinéaste emblématique du cinémafrançais, sort un nouveau film ce mois-ci : Les Âmes sœurs .

Dans ce drame porté par les étoiles montantes Benjamin Voisin  et Noémie Merlant, Téchiné filme la dure convalescence d'un soldat (Voisin) revenu blessé et partiellement amnésique de la guerre.

Il retrouve sa sœur (Merlant), avec laquelle une relation étrange va se faire jour.

"Ames soeurs" ajoute ainsi un nouveau chapitre à la filmographie d'André Téchiné qui n'en finit pas d'explorer les recoins cachés de l'âme humaine en traitant d'un sujet forcément tabou, l'inceste entre un frère et une soeur.

 Malheureusement, le film déçoit  surtout, pour qui adore comme nous  le cinéma de Téchiné :  Les personnages manquent de relief.

Les scènes d'hôpital du début déroute par un coté assez artificiel, puis on tourne assez vite  en rond autour de cette relation ambiguë entre le frère et la sœur, sans en apprendre vraiment  sur ce qui s'est réellement passé avant.

Un manque de consistance  dommageable tout juste réhaussé par l'intensité du duo principal  et surtout par la formidable présence du toujours génial  André Macon  qui  en quelques scènes crève l'écran en ami de la famille adepte du travestissement. 

LES ÂMES SŒURS*