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Comment la technologie a-t-elle contribué à démocratiser le commerce du café vert ?

Publié le 18 avril 2023 par Mycamer

Au cours du siècle dernier, l’industrie du café a évolué de différentes manières. De la dépendance croissante à l’égard de la technologie à l’importance croissante accordée à durabilité, il y a eu des développements significatifs dans tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement. Cela comprend l’approvisionnement et le commerce du café vert.

Il est juste de dire qu’historiquement, le commerce mondial du café vert a généralement favorisé les importateurs et les torréfacteurs plus importants et mieux établis. De plus, il s’agissait souvent d’un processus compliqué – avec beaucoup de logistique et de bureaucratie pour naviguer.

Cependant, grâce à la prévalence croissante de la technologie et les plateformes en ligne de l’industrie du café, il est désormais plus facile et plus simple que jamais d’acheter du café vert. Cela vaut également pour les petites et moyennes entreprises de café.

Pour en savoir plus sur l’évolution du commerce du café vert au fil des décennies, j’ai parlé avec trois personnes de Café de spécialité Covoya. Lisez la suite pour en savoir plus sur leurs idées.

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Les ouvriers agricoles utilisent des méthodes de traitement lavées pour le café vert.

Comment le café vert a-t-il été commercialisé à travers l’histoire ?

La façon dont nous achetons et vendons du café vert a radicalement changé au cours des 100 dernières années. Cependant, pour comprendre comment, nous devons d’abord revenir sur l’histoire de l’industrie mondiale du café.

Le commerce du café tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte aux structures coloniales des XVIIe, XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles. Pour des centaines d’années, Les puissances coloniales européennes ont établi des systèmes commerciaux pour cultiver et exporter du café dans les pays des Caraïbes, d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. Dans de nombreux cas, cela s’est fait au détriment des communautés autochtones et locales, car les puissances coloniales les ont souvent forcées à travailler comme esclaves dans les plantations de café.

Beaucoup de ces anciennes colonies ont depuis obtenu leur indépendance et nous avons largement abandonné les structures commerciales coloniales. Cependant, les effets persistent dans certaines parties de l’industrie moderne du café. Cela est particulièrement évident lorsque l’on considère que des millions de petits producteurs de café sont incapables de gagner leur vie.

Acheter du café

Parallèlement, au cours des derniers siècles, le commerce du café vert a été largement exclusif à un petit groupe de grands importateurs, exportateurs et torréfacteurs multinationaux qui dominaient le marché mondial du café.

Mike Ferguson est le conteur en chef de Café de spécialité Covoya – anciennement connu sous le nom de café de spécialité Olam. Le société renommée en novembre 2022 pour mieux représenter ses valeurs et sa mission.

“Depuis 1956, les commerçants achetaient et vendaient du café en très gros lots par conteneur”, dit-il. « Au cours des années précédentes, personne ne vous vendrait si vous ne pouviez pas acheter du café au contenant.

“Aujourd’hui, cependant, il est difficile d’imaginer une telle barrière à l’entrée pour les petits et moyens torréfacteurs de café”, ajoute-t-il. “Mais il n’y a pas si longtemps, si vous vouliez faire partie du club exclusif, les cotisations des membres étaient comptées dans des conteneurs et non dans des sacs de café.”

L’une des personnes les plus éminentes pour aider à changer ce système était Erna Knutsen – qui a inventé le terme “café de spécialité” au début des années 1970. Alors qu’elle travaillait pour le courtage de café BC Ireland à San Francisco dans les années 1980, Erna a vu l’opportunité de vendre du café au sac., plutôt que juste par le conteneur. En fin de compte, cela a eu une énorme influence sur le commerce direct tel que nous le connaissons aujourd’hui, où les torréfacteurs peuvent acheter aussi peu qu’un sac à un agriculteur ou coopérative.

De plus, Erna a également été une pionnière en rendant l’industrie mondiale du café plus inclusive pour les femmes. Historiquement, l’industrie – en particulier du côté du commerce du café vert – était fortement dominée par les hommes.

Qu’en est-il du transport du café vert ?

Phil Schluter est le directeur général de Covoya Europe.

« Le transport du café a subi des changements majeurs », explique-t-il. « À l’époque de mon arrière-grand-père, tout le monde utilisait des bateaux pour transporter le café.

“Si vous vouliez visiter des fermes de café ou des clients étrangers pour acheter ou vendre du café, vous deviez prendre un bateau, ce qui prenait des semaines”, ajoute-t-il.

L’introduction de bateaux à vapeur et de chemins de fer à travers l’Europe et l’Amérique du Nord a contribué à faciliter le transport du café vert des pays producteurs vers les principaux ports des deux continents. De plus, alors que la plupart du café est encore transporté par bateau (quoique plus rapidement qu’auparavant), le fret aérien apparaît également comme une option.

Conteneurisation

En fin de compte, des transports plus accessibles ont joué un rôle important dans le commerce mondial du café vert. Depuis les années 1970, la conteneurisation est devenue le moyen le plus courant de transporter le café par fret. C’est lorsque vous utilisez de grands conteneurs pour empiler et transporter des marchandises.

Lorsque les torréfacteurs transportent le café de cette manière, ils doivent généralement payer le contenant entier, qu’il soit plein ou non. Cependant, les torréfacteurs peuvent s’associer à d’autres entreprises pour répartir les coûts, ce qui les rend plus abordables.

“Maintenant, sur le marché du café de spécialité en particulier, il n’y a souvent pas besoin de contrats à terme ou de couverture, peu besoin de couvertures de change, et les marges sont suffisantes pour couvrir ce qui peut parfois être des frais généraux minimes”, me dit Phil. « Nous avons également constaté une prolifération de petits commerçants qui n’offrent que du café d’une ou deux origines seulement.

“Cela aide à forger des liens commerciaux plus directs et permet aux entreprises de commercialiser de plus petits volumes de café avec des marges bénéficiaires respectables”, ajoute-t-il. “À l’inverse, la partie la plus commerciale du commerce du café vert est devenue moins accessible – elle continue de fonctionner avec des marges beaucoup plus minces, oblige les commerçants à acheter et vendre certains volumes, et les réglementations de conformité sont de plus en plus complexes”.

Un producteur de café inspecte des cerises qui sèchent sur des plates-bandes surélevées.

Comment la technologie a-t-elle contribué à changer le commerce du café vert ?

Parallèlement à ces changements majeurs dans le commerce du café vert, la technologie a massivement façonné le fonctionnement de l’industrie mondiale du café. En plus de rendre l’importation et l’exportation plus rationalisées et plus efficaces, la technologie a également amélioré la durabilité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement du café.

Le plus grand changement a été de loin l’émergence d’Internet. Presque tous les professionnels du café ayant accès à Internet peuvent désormais voir de nombreuses données pertinentes en temps réel. Ceux-ci incluent les prix du marché pour le café.

“Toutes les informations dont vous auriez besoin pour créer et gérer une entreprise de café sont désormais largement disponibles en ligne”, déclare Phil. “Cela va de la façon de choisir et de se procurer votre café vert à la façon de le torréfier, de l’infuser et de le servir.”

De plus, le nombre croissant de plateformes de commerce électronique de café vert a rendu le commerce du café beaucoup plus accessible. Les gens échangeaient du café vert par téléphone ou sur papier avant les plateformes en ligne.

Aujourd’hui, les torréfacteurs et les importateurs de toute taille ont accès à une large gamme de cafés, y compris des informations sur :

  • Origine
  • Méthode de traitement
  • Variété
  • Prix
  • Certificats

Dans le cadre de ces plateformes, les acheteurs de café vert peuvent acheter rapidement du café, commander des échantillons et télécharger des documents.

Ross Nicholson est responsable du commerce électronique et du marketing chez Covoya Europe.

“Le transfert de propriété du café est toujours le même qu’avant”, dit-il. « Nous sommes liés par des contrats de café centraux comme le GCC (États-Unis) et l’ESCC (Europe), donc lorsqu’un torréfacteur achète du café en ligne, le café lui est effectivement « sous-traité ».

“Avec notre site internet, nul besoin d’échanger des contrats signés pour acheter, ni d’échanger plusieurs mails avec un commerçant pour connaître l’information dont vous avez besoin”, ajoute-t-il.

Technologie & durabilité

Ross explique que les plateformes en ligne comme Covoya aident à fournir aux acheteurs plus d’informations sur le café vert.

“Les informations qui ajoutent de la valeur au café de spécialité – origine, histoires des agriculteurs et profil de la tasse – peuvent désormais être trouvées à de nombreux endroits en ligne”, dit-il. « Outre la qualité de la tasse, cette valeur ajoutée peut être répercutée sur les consommateurs, ce qui permet de différencier le café de spécialité du café “commercial” et signifie que les agriculteurs peuvent bénéficier de prix plus élevés.

Avec commerce direct de plus en plus important dans le secteur du café, faciliter un lien plus étroit entre les torréfacteurs et les producteurs n’a jamais été aussi important. La technologie des communications (telle que Whatsapp et appels vidéo) aident à cela lorsque les visites en personne peuvent ne pas être possibles.

“Un facteur qui n’a pas changé est que le commerce du café vert a toujours été principalement une question de relations”, me dit Phil. « Pour réussir, nous devons comprendre à la fois ceux qui cultivent et fournissent le café, ainsi que les personnes à qui nous vendons.

« Les fournisseurs de café vert aiment covoya ne peut le faire que si nous établissons des relations et la confiance », ajoute-t-il.

Un commerçant de café vert casse la croûte tout en dégustant des cafés.

Pourquoi est-il important de démocratiser le commerce du café vert ?

La dépendance croissante de l’industrie mondiale du café à l’égard de la technologie a joué un rôle déterminant dans ses changements à long terme. Cependant, pourquoi est-il toujours aussi important que le commerce du café vert reste ouvert et accessible ?

“De nombreux producteurs de café vivent encore dans la pauvreté, tandis que de nombreux professionnels du café dans le Nord occupent des postes relativement privilégiés”, déclare Ross. « L’un des moyens les plus efficaces de changer cela est de diversifier l’accès au marché et d’étendre notre capacité à partager les histoires et les relations qui ajoutent de la valeur au café.

“Si les barrières à l’entrée dans le secteur du café de spécialité sont abaissées et que les voix que nous entendons peuvent se diversifier, alors les professionnels du café peuvent prospérer et innover en matière de durabilité pendant de nombreuses décennies à venir”, ajoute-t-il.

Mike est d’accord, déclarant : « Plus il y a d’informations et de données partagées à travers la chaîne d’approvisionnement, plus l’industrie du café peut être équitable.

“covoyaLa plate-forme de café vert en ligne de joue un rôle important à cet égard car elle rejette le concept historique d’exclusivité et aide à faire tomber les barrières pour les petits et moyens torréfacteurs qui souhaitent acheter des sacs de café », ajoute-t-il.

Mike souligne que le commerce du café vert est devenu beaucoup plus simple pour les petits et moyens torréfacteurs au cours des dernières décennies.

“Même si vous débutez dans la torréfaction ou si vous exploitez une très petite torréfaction, vous pouvez acheter du café vert”, me dit-il. « Il y a cinquante ans, il n’existait presque pas de torréfacteur de café en démarrage.

“La technologie nous permet de servir ces très petits torréfacteurs à mesure qu’ils passent de la vente de sacs de café aux palettes aux conteneurs”, ajoute-t-il.

Naturellement, la mise à l’échelle est importante pour un torréfacteur de toute taille afin de rester rentable. Cependant, le niveau auquel chaque individu a besoin et veut évoluer peut varier considérablement.

Améliorer l’accès pour les petits torréfacteurs

“Le processus d’achat de café vert a été simplifié pour rendre la découverte de nouveaux cafés et la finalisation d’un achat beaucoup plus efficaces”, déclare Ross. « La plateforme de Covoya rationalise ce processus. Tout d’abord, avec la “découverte”, les torréfacteurs peuvent parcourir notre catalogue complet avec l’inventaire disponible en direct.

“Chaque café a une page unique avec des informations sur le lot, le terroir, le producteur et la région, ainsi que des photos d’accompagnement”, poursuit Ross. “Les torréfacteurs peuvent également demander des échantillons gratuits, et lorsqu’ils sont prêts à acheter, ils peuvent organiser la livraison à leur torréfaction avec tous les frais logistiques inclus à la caisse.”

À son tour, il est essentiel de tenir compte de ces différences pour que le commerce du café vert reste accessible et inclusif – ce dont Mike Ferguson discute sur le Démarrer avec un fournisseur de café vert épisode de Covoya Le coup supplémentaire d’échange podcast.

“Covoya vise à soutenir nos fournisseurs et nos acheteurs à mesure qu’ils grandissent”, explique Phil. “Nous partageons nos connaissances collectives avec ceux avec qui nous travaillons pour nous assurer que nous commerçons de manière équitable.”

Un caféiculteur tient une cerise de café rouge mûre.

Ce n’est pas un euphémisme de dire que la technologie a révolutionné la façon dont nous achetons et vendons du café vert. Le commerce du café est maintenant sans doute plus efficace et transparent qu’il ne l’a jamais été. De plus, il y a certainement moins d’obstacles imposés aux petits torréfacteurs et importateurs que les années précédentes.

De même, nous pouvons également combler le fossé entre les producteurs et les torréfacteurs.

« Les agriculteurs avec lesquels nous travaillons dans le monde entier ont leurs propres expériences et défis », conclut Phil. “Les torréfacteurs et les consommateurs le font aussi, donc plus nous pouvons connecter la chaîne d’approvisionnement et partager des histoires, plus nous pouvons ajouter de valeur au café.”

Vous avez aimé ça ? Puis lire notre article sur la simplification du classement du café vert.

Crédits photos : Café de spécialité Covoya

Mouture quotidienne parfaite

Veuillez noter: Café de spécialité Covoya est un sponsor de Perfect Daily Grind.

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