Loin d'être populaire et trop timide pour vraiment sociabiliser avec les autres adolescents de sa classe, Marie-Luce, 14 ans, tombe sous le charme d'Émile, un nouvel élève.
Décidée à prendre les choses en main, Marie-Luce se rend à une fête incognito, habillée en un garçon qu'elle nomme Léo. Alors qu'elle se plaît dans cette nouvelle identité bien plus populaire, elle ose enfin approcher Émile….qui tombe sous le charme de Léo !
Avec La plus belle pour aller danser, Victoria Bedos (actrice et co-scénariste de La Famille Bélier), qui se lance pour la première fois dans la réalisation, livre une comédie tendre et rondement menée sur l’adolescence et la quête de soi.
Le film parle notamment du désir d’être aimée, à travers un ce personnage inventé de toute pièce qui donne confiance en soi et permet surtout à notre jeune héroïne d'être populaire et aimée.
Cette comédie populaire amusante et touchante, directement inspirée de la pièce Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, ouvertement mentionnée. est repartie du dernier Festival de l'Alpe d'Huez avec un prix d'interprétation pour sa jeune actrice Brune Moulin. Il faut dire que cette dernière, qui incarne cette héroïne en quête d'elle-même, est une vraie révélation.
Du haut de ses tout juste 14 ans, la jeune comédienne crève littéralement l’écran et mène la dragée haute à un casting solide, composé notamment de Pierre Richard ou de Philippe Katrine.
Malgré le coté caricatural de certains personnages (notamment du coté des personnes âgées qui peuplent la résidence où habite et travaille le père de Marie Luce), le film de Victoria Bedos reste heureusement nuancé et les personnages sont tous traités avec une certaine bienveillance.
De quoi donner envie de fredonner à tue tête le tube de Sylvie Vartan qui donne son titre au film!
"La plus belle pour aller danser » à voir dès le 19 avril en salles