Roman - 340 pages
Editions Scrinéo - octobre 2022
Il sera une fois une cité isolée bâtie dans l’ancienne Scandinavie et gérée par des femmes. Elles sont au pouvoir, se sont emmurées pour préserver l’espèce, la mettre à l’abri de la déchéance des hommes à cause de la dégénérescence des chromosomes Y. Elles engendrent seules grâce à une procréation médicalisée de pointe, et font naître des filles uniquement. Mais autour de la cité des femmes, vivent encore des hommes. Certes ils meurent jeunes pour la plupart, ne sont pas viables, et parmi eux il est une jeune femme, Freya. Un jour, Freya va consulter la médecine Hélène Diome dans la Cité, quand une explosion a lieu. Le monde des femmes serait visé par une rébellion masculine ?
Une dystopie sur un monde féministe belliqueux et non inclusif, qui vit dans l'optique du sexe pur, du genre unique féminin, et se préserve de la hargne des hordes de masculinistes. Une promesse de roman palpitant qui nous invite à envisager un monde différent avec des codes inverses, suite à un effondrement... mais au final, un manque de profondeur des personnages, mais surtout des dialogues que je n'ai pas trouvés bien écrits. Des textes gauches, un peu scolaires. J'ai vu à la fin de ma lecture que c'était une publication destinée à la jeunesse.... Cela n'est sans doute pas une raison !
Extrait :
"J'écarte le rideau et fais entrer Freya dans le box. Une fois en tee-shirt et sous-vêtements, elle s'assied sur la table d'examen : elle a l'habitude à présent. Mes premières séances avec elle ont été très musclées, les précédentes médecines qui se sont chargées d'elle avant m'ont confié que les leurs l'étaient tout autant. Son jeune esprit modelé par la propagande masculiniste se rebelle systématiquement contre ces rendez-vous pour contrôler son état de santé.
- Pourquoi vous m'auscultez ? m'a-t-elle demandé la première fois.
- Bien sûr, tu as beaucoup moins de risques de tomber malade qu'un garçon, mais tu es née d'un homme, et on ne connaît pas la nature exacte de leur mutation génétique. Dans quelques rares cas, la maladie a pu être transmise du géniteur à la fille.
- Vous pouvez dire "père". "
J’ai mis si longtemps à terminer ce roman que je n’arrivais même pas à reconnaître tous les protagonistes. J'ai surtout suivi Freya, cette jeune fille, rare spécimen d'une grossesse naturelle homme/femme, et Hélène Diome, médecine très engagée pour la cause des femmes et l'avenir de la cité, anti homme socialement, mais pas complètement intimement... Mais les autres personnages impliqués dans l'enquête me sont restés très flous.
Un livre intéressant mais un récit insuffisamment puissant. Dommage....
"Féminisme et Science-Fiction" - Tigris Leonum
La cité des reinesMadeleine Féret-Fleurytous les livres sur Babelio.com