Assurer son véhicule n’est pas une option, mais une obligation face à la loi avec un statut minimum de protection comprenant la responsabilité civile. Cette obligation concerne la possession d’un véhicule à votre nom, indépendamment de l’utilisation faite de ce véhicule. Par la suite, il est possible de personnaliser votre contrat auto en intégrant des garanties qui correspondent idéalement à vos besoins. Dans l’ensemble des garanties incontournables des contrats, il y a la garantie face au bris de glace.
La garantie contre le bris de glace pour vous protéger des sinistres sur vos parties vitrées
Constituer son contrat auto n’est pas toujours une mince affaire. Il est question de trouver une assurance de confiance comme Société Générale et de constituer un contrat d’assurance auto en parfaite harmonie avec vos besoins. Ces besoins se déterminent notamment en fonction de votre véhicule, de son utilisation au quotidien et de son lieu de stationnement (garage ou non). La question du budget entre aussi en compte. Via l’ensemble de ces critères, il est possible de se diriger vers les garanties qui vous conviennent le mieux. Parmi l’ensemble des garanties à votre disposition en souscrivant une assurance en agence ou une assurance auto en ligne, il y a le bris de glace.
De nombreuses parties de votre véhicule et de nombreuses situations peuvent mener à un bris de glace. Il peut s’agir d’un caillou projeté par la route ou un acte délibéré de vandalisme par exemple. Dans cette situation, un sinistre sur votre pare-brise ou toute autre partie vitrée de votre véhicule peuvent entrer dans la garantie dite bris de glace, que ce soient l’impact, la dégradation totale ou la fissure d’une partie vitrée de votre véhicule.
Les parties vitrées concernées par la garantie bris de glace
La garantie bris de glace permet de vous protéger face aux sinistres sur vos parties vitrées. Deux critères sont essentiels à observer lorsque vous constituez votre assurance chez un prestataire de confiance comme particuliers.sg.fr. Il y a, notamment, les parties vitrées entrant en considération dans la garantie bris de glace.
Selon les contrats d’assurance auto en ligne ou constitués en agence, les parties vitrées concernées peuvent être le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, les optiques de phares avant et arrière, les feux arrière, les miroirs intérieurs, les clignotants et le toit vitré.
Concernant la situation amenant le bris de glace, il existe des garanties bris de glace accidentel qui ne couvrent donc pas un bris de glace lié à une tentative de vol qui demande une garantie vol. Toute partie ou situation qui n’est pas spécifié dans le contrat n’est pas prise en charge, d’où l’importance de bien constituer son contrat.
Bien constituer son assurance auto avec la garantie bris de glace
Disposer de la garantie bris de glace dans son contrat auto demande une attention particulière sur les situations amenant à ce bris de glace et sur les parties vitrées prises en charge. Il est aussi essentiel d’intégrer cette option, car l’option bris de glace n’est pas comprise dans les contrats d’assurance minimale au tiers. Si elle l’est pour les contrats tous risques, elle peut l’être ou non dans les contrats intermédiaires. Ces contrats tiers plus, tiers amélioré ou contrat dit intermédiaire sont très flexibles.
Il est ainsi possible de personnaliser son contrat auto en ajoutant la garantie bris de glace à son contrat en délimitant parfaitement les parties vitrées prises en charge et les situations. La franchise est aussi à observer. Cette garantie peut, en effet, apposer une franchise dans votre contrat avec une partie des frais à engager pour la réparation qui n’est pas remboursée. Une partie unique vous sera remboursée, tandis que le reste restera à votre charge. Dans tous les cas, une fois constitué, il est primordial de relire parfaitement les clauses de votre contrat et de se pencher sur le montant de cette franchise notamment.
Le processus d’indemnisation face au bris de glace
Après la constitution de votre contrat, vous êtes protégé en cas de bris de glace. En situation, en utilisant votre véhicule ou le matin pour vous rendre au travail, si vous constatez un bris de glace, il est essentiel de déclarer un dégât dans les 5 jours ouvrés qui suivent ce bris de glace. La garantie dans votre contrat est ainsi engagée. Il est déterminé, auparavant, si le dégât entre bien dans les clauses de votre contrat.
Après la déclaration, vous pouvez réparer le véhicule en accord avec votre assureur et être indemnisé, ou l’assureur mandate un réparateur partenaire qui règle directement la facture. Quel que soit le degré de casse qui peut mener à une simple réparation ou un remplacement complet, le montant de l’indemnisation dépend de la franchise.