Le président William Ruto a contacté Kalonzo Musyoka peu de temps après avoir été déclaré vainqueur, mais le chef Wiper a refusé de le rejoindre au gouvernement.
Ruto a déclaré qu’il avait tenu une réunion à huis clos avec le suprémo politique Ukambani et demandé qu’il fasse partie de son gouvernement, mais il a refusé.
« Je l’ai cherché, nous nous sommes assis et il m’a dit qu’il voulait rester dans l’opposition. Qu’est-ce que je suis supposé faire?” il a posé.
Ruto a pris la parole lors des prières interconfessionnelles dans le comté de Machakos dimanche.
« Il a refusé, mais j’ai décidé que même s’il refusait, je devais chercher d’autres dirigeants Kamba pour faire partie du gouvernement, car nous avons trois CS et trois PS de la région d’Ukambani. Nous en ajouterons plus », a déclaré Ruto.
Le président a déclaré que la décision de Kalonzo de refuser son offre ne l’empêcherait pas de rechercher le soutien de la communauté Kamba et de l’avoir à des postes clés.
« J’ai une longue amitié avec la communauté Kamba. Je me suis dit que je ne dirigerais pas un gouvernement qui n’aurait pas la communauté à bord », a-t-il déclaré.
Parmi les personnes nommées par le président de la région figurent l’ancien gouverneur de Machakos, Alfred Mutua, qui dirige le dossier des affaires étrangères et de la diaspora.
Ruto a également choisi Peninah Malonza pour diriger le secteur du tourisme.
La région compte également un certain nombre de personnes nommées par le gouvernement, dont Jonathan Mueke, secrétaire permanent du ministère des Sports et Monica Juma, conseillère du président.
Le président a déclaré qu’il souhaiterait que les dirigeants d’Ukambani ne descendent pas la communauté dans la rue pour protester contre le gouvernement.
Il a demandé aux chefs d’église de la communauté de prier pour Kalonzo en disant qu’il est un gentleman mais du mauvais côté de la politique.
Ruto a déclaré que les dirigeants de l’opposition devraient également se battre pour le bien du peuple et non pour leurs intérêts égoïstes.
“Lorsque nous nous battons pour nos intérêts en tant que dirigeants, ne détruisons pas la vie des gens”, a-t-il ajouté.
Le vice-président Rigathi Gachagua a exhorté la communauté à embrasser le gouvernement du Kenya Kwanza.
Il a déclaré que la communauté n’avait qu’un seul secrétaire de cabinet pendant le dernier mandat du président à la retraite Uhuru Kenyatta, mais Ukambani a soutenu Azimio.
«Vous étiez des gens de Handshake mais vous n’aviez qu’un seul poste au sein du Cabinet. Si Kalonzo nous rejoignait, il aurait obtenu quelque chose », a-t-il ajouté.
Il a déclaré que la communauté avait gagné le respect de ne pas avoir participé aux récentes manifestations contre le gouvernement.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931