L'amandier

Par Nanoud

L'amandier

La semaine dernière Carine de Chic, chic, chocolat publiait un cake où la texture me faisait de l'oeil car il avait l'air dense et moelleux à la fois, vous savez le gâteau où à la première bouchée vous sentez qu'il est très réconfortant. Et il s'agissait du fameux Amandier, publié sur de nombreux comptes mais pas sur le mien, quelle erreur qu'il fallait vite réparer !!!

Je l'ai préparé à Pâques quand j'ai travaillé pour la boutique de Hector et Léon au Touquet. J'ai fait ce cake pour mettre en avant sa très jolie vaisselle mais aussi pour le faire déguster à la boutique. Et ce qui était intéressant, c'était la réaction des gens lorsqu'ils apprenaient qu'il n'y avait pas de farine mais que de la poudre d'amandes. Ce qui peut être très interessant pour les intolérants au blé, au gluten ou à d'autres farines.

Pour le rendre plus gourmand, j'ai réalisé un glaçage rocher au chocolat au lait, c'est super facile, vite fait et tellement bon.

Le cake est " moucheté" car j'utilise de la poudre d'amandes complète  réalisée avec la peau qui vient de chez Koro.fr , c'est pratique c'est un gros paquet d'un kilo, ce qui me permet de faire facilement des cakes comme celui-ci qui en demande 200 gr.

Si vous voulez commander, avec le code CHEZNANOU5 vous bénéficiez de - 5% sur votre 1 ere commande.

  • pour un cake pour 8 personnes ( moule de 22 cm de longueur) :

200 gr de poudre d'amandes4 oeufs100 gr de sucre ( au lieu de 120 gr dans la recette)100 gr de beurre le zeste d'un citron
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Laissez tiédir.Versez les oeufs et le sucre dans le bol du robot avec le fouet, fouettez pendant 7/8 minutes pour que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez le beurre fondu, mélangez avec une spatule puis ajoutez la poudre d'amandes et le zeste d'un citron, bien mélangez. Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Lissez la surface. Faites cuire 35/40 minutes, vérifiez la cuisson.
Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler sur une grille pour un complet refroidissement.
  • pour le glaçage rocher :
 230 gr de chocolat au lait  60 gr d'huile de pépins de raisin ( car elle n'a pas de goût ) sinon de tournesol  25 gr de pralin (qui donnera le côté croustillant) 
Faites fondre le chocolat et l'huile à feu très doux, quand le mélange est fondu ajoutez le pralin , laissez tiédir. Posez le cake froid sur une grille ( avec un papier sulfurisé en dessous pour pouvoir récupérer l'excédentaire de glaçage ). Coulez le glaçage, laissez durcir 30 minutes sur le plan de travail puis 1 heure au frais.