1989, le mur de Berlin est tombé. Julia et ses amis apprennent la nouvelle à la radio. Et si, pour une fois, elle suivait ses envies et devenait actrice de sa propre vie ? Faire le mur pour s’y rendre, et faire partie de l’Histoire pour construire la sienne.
Avec son premier long métrage, Olivier Treiner sonde l’importance du hasard dans nos existences, avec des faits en apparence anodins qui vont vous faire prendre tel chemin dans la vie plutôt qu’un autre.
L’intrigue suit ainsi son personnage principal, Julia, à travers plusieurs destinées différentes dépendant à chaque fois de simples détails a priori anodins : un passeport mal rangé, un livre qui tombe dans une librairie, un pile/face.
Sur un sujet que n'aurait pas renié un metteur en scène comme Claude Lelouch, le film explore les multitudes possibilités qu’offre la vie, qui dépendent du hasard, du destin…
Le tourbillon de la vie ose le challenge du film à narration multiple avec pour chacun des récits proposés, un même trait d’union, la musique classique et le piano film très musical, s'inscrivant dans la lignée très actuelle des films musicaux qui sont sortis en salles à peu près à la même époque comme "Maestro(s)" de Bruno Chiche ou "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar
Car dans les quatre récit, surnage une même passion de la musique que lui a transmise un père aimant (Gregory Gadebois, un comédien qu'on voit beaucoup au cinéma mais toujours avec le même plaisir)
Le pari risqué d’une construction ambitieuse qui entrelace ces quatre récits fonctionne bien car dans la grande majorité du film, le lien entre les 4 récits apparait fluide et bien maitrisé.
Le film offre aussi un rôle en or pour une comédienne qui incarne une femme entre ses 17 et ses 80 ans ; la trop rare Lou De Laâge, offre ainsi une prestation d’une sensibilité à tomber, d’une émotion à fleur de peau.
LE TOURBILLON DE LA VIE de Olivier Treiner avec Lou de Laâge et Raphaël Personnaz en DVD le 21 avril 2023 chez SND FILMS.