Magazine Culture

La chanson “très personnelle” des Beatles inspirée de la musique country et western

Publié le 16 avril 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

TLDR: Découvrez l’histoire de la chanson “I Don’t Want To Spoil The Party” des Beatles, inspirée par la musique country et western, et comment Paul McCartney et John Lennon ont collaboré pour la créer.

Dans la biographie Paul McCartney : Many Years From Now, publiée par Barry Miles en 1997, Paul McCartney explique qu’il passait des heures entières dans la chambre de John Lennon, chez sa tante Mimi Smith, à écouter des disques de rock ‘n’ roll de la vieille école, de Chuck Berry, Fats Domino et Jerry Lee Lewis, par exemple. Ils jouaient et chantaient sur les morceaux, et ont fini par trouver la confiance nécessaire pour écrire eux-mêmes une poignée de chansons pendant la montée en puissance des Beatles.

“C’est une belle idée de penser à la chambre d’un ami”, se demande McCartney. “La chambre d’un jeune garçon est un endroit si confortable que la chambre de mon fils l’est aujourd’hui ; il y a toutes les choses dont il a besoin : une bougie, une guitare, un livre”.

“Physiquement, c’était toujours une mauvaise idée pour nous de nous asseoir côte à côte sur le lit de sa chambre”, a-t-il ajouté, notant les inconvénients de leur premier environnement d’écriture. “Les manches de nos guitares s’entrechoquaient sans cesse.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Très tôt, malgré l’âge et l’expérience de Lennon, qui a fondé les Quarrymen, McCartney est l’auteur-compositeur le plus confiant du duo Lennon-McCartney. Par conséquent, lorsque Lennon a commencé à trouver son rythme de croisière dans le domaine des paroles, il était fier de ses contributions.

À propos de “I Don’t Want To Spoil The Party”, l’une des contributions dont il est le plus fier à l’album Beatles for Sale de 1964, Lennon admet la supériorité technique de McCartney pendant les débuts du groupe. Il a déclaré : “C’était une contribution très personnelle de McCartney à l’album Beatles for Sale : “C’était une question très personnelle pour moi. Au début, j’ai écrit moins de chansons que Paul parce qu’il était plus compétent que moi à la guitare.

“Ringo avait un grand style et une belle voix”, a déclaré McCartney à propos de la chanson dans la biographie Many Years From Now, publiée par Miles en 1997. “Il avait beaucoup de fans, alors nous aimions écrire quelque chose pour lui sur chaque album. I Don’t Want To Spoil The Party” est une jolie petite chanson, coécrite par John et moi. Elle ressemble plus à John qu’à moi, donc 80-20 pour lui, assis en train de faire son travail. Certaines chansons étaient une source d’inspiration et d’autres un travail, ce qui ne veut pas dire qu’elles étaient moins amusantes à écrire, c’était juste un métier, et c’était vraiment un travail à ordonner, ce que Ringo a bien fait”.

Lire  George Harrison - Any Road : succès de courte durée

Malgré les souvenirs de McCartney, Starr n’a pas pris la voix principale sur l’enregistrement final de “I Don’t Want To Spoil The Party”. Cependant, en tant que connaisseur de la musique country du groupe, il est raisonnable de penser que le batteur a été désigné pour ce morceau à un moment donné.

“Nous avons cherché à obtenir une véritable saveur country et western lorsque nous avons écrit cette chanson”, a ajouté McCartney dans une interview accordée à Disc en 1964. “John et moi chantons dans ce style, et George prend un vrai solo de country à la guitare.

Écoutez la chanson “I Don’t Want To Spoil The Party” des Beatles ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines