Star Trek: Picard // Saison 3. Episodes 8 et 9. Surrender / Vox.
Qu'est-ce que cette saison de Star Trek: Picard est un délice ! Ces deux épisodes, dans la lignée des précédents, continuent de me faire revivre la nostalgie d'une autre époque tout en poursuivant un chemin parfaitement orchestré. Les saison 1 et 2, que tous les fans de Star Trek préfèrent oubliées sont loins quand on voit la qualité de Star Trek: Picard actuellement. L'épisode 3.07 n'était pas le meilleur épisode de Star Trek: Picard que j'ai pu voir alors que ces deux épisodes sont parfaitement écrits. Ce sont les deux épisodes qui permettent de rassembler l'équipage de Next Generation ensemble. En plus de faire avancer les intrigues, les twists et les personnages sont tous à la bonne place. " Surrender " fonctionne forcément bien mieux quand il se concentre sur les personnages hérités de la franchise. Quand la série se concentre sur les personnages de Next Generation alors c'est tout de suite parfait. On a envie de profiter encore plus de tout ce que Star Trek: Picard nous offre dans ce sens là.
Dès que Star Trek: Picard se tourne vers le mystère autour de l'identité de Jack Crusher, ce n'est pas tout de suite aussi bon. On se retrouve avec un truc un brin répétitif qui aura probablement une réponse dans le dernier épisode de la série. On en oublie alors un peu les émotions des personnages qui sont bien plus intéressantes que ce que la série fait autour de son propre mystère. C'était tout de même le temps pour Jack de cerner qui il est réellement. En naviguant parfois en eaux troubles, Jack peut apparemment se projeter de façon astrale dans le corps d'autres personnes. On n'a aucune idée de pourquoi il peut faire ce qu'il fait mais la série ne semble pas vraiment nous révéler trop de choses non plus. " Surrender " a tout de même énormément de choses à nous offrir. Les retrouvailles entre Riker et Troi par exemple. Cela permet d'ajouter une dimension riche en émotions qui sied si bien à Star Trek: Picard.
Lorsque Star Trek: Picard se concentre sur l'émotion, elle est réellement parfaite. J'adore Riker et Troi et cet épisode exploite cela de façon intelligente et soignée. Il y a quelque chose ici qui m'attache encore plus aux personnages. Dommage que la série ne donne pas plus de place au duo car sincèrement c'est une dynamique qui fonctionne et qui s'avère plus qu'attachante. Après huit épisodes, nous avons aussi enfin tous les membres de l'équipage de la série The Next Generation qui se retrouvent autour de la place afin de savoir comment sauver le monde une fois de plus. C'est ce que j'attendais depuis le début et on n'est vraiment pas déçus non plus. Le vilain Vadic semble là aussi nous dire au revoir ce qui dans un sens est presque décevant alors qu'ils auraient pu exploiter cette intrigue plus amplement. Il reste tellement de questions après ces deux épisodes que je me demande comment ils vont pouvoir conclure le tout dans l'épisode 10 qui sera également le dernier de la série.
" Vox " c'est l'épisode que j'attendais le plus. Probablement car après les retrouvailles dans l'épisode précédent, cet épisode apporte quelque chose de plus. Sans parler des émotions dont Star Trek: Picard est capable. La série démontre cette saison qu'elle avait finalement des choses à raconter mais qu'elle s'en est jamais donné les moyens. On voit dans " Vox " qu'il reste deux épisodes avant la fin de la série et qu'ils doivent donc répondre à une série de questions que l'on se pose. Ce n'est pas parfait mais c'est tellement riche que l'on ne peut qu'apprécier le résultat. Après avoir tourné autour de plusieurs intrigues dans les deux épisodes précédents, " Vox " est surtout une occasion en or de revenir au coeur même de ce que cette saison voulait faire. Il y a tellement de référence à The Next Generation, hommages et moments que l'on ne peut que passer du bon temps devant cette saison. Je me demande comment les scénaristes ont pu passer deux saisons à raconter des sornettes pour enfin délivrer quelque chose qui s'avère être ce que l'on attendait tous. Maintenant qu'il ne reste qu'un seul épisode, j'accepte le fait que l'on aura probablement pas réponses à toutes les questions. Mais ce que j'ai déjà eu en neuf épisodes me plaît énormément.
Note : 9/10. En bref, Star Trek: Picard continue de m'impressionner. Tardivement certes mais elle aura su offrir tout ce que l'on pouvait attendre d'elle dans cette dernière saison.
Disponible sur Amazon Prime Video