J'ai parlé du chien viverrin en 2012 à propos de furet et autres bestioles (viverrinus - Le furet en latin) et celui-ci surgit dans l'actualité du COVID :
Covid-19 : le chien viverrin, nouveau suspect dans la diffusion du virus
"De nouvelles données relancent la thèse d’une propagation naturelle du Covid. Elles montrent que peu avant la fermeture du marché de Wuhan, on y vendait des chiens viverrins. Un mammifère susceptible d’être le chaînon manquant entre l’homme et la chauve-souris." La suite ici...
_______________________________________________________
Donc, à Wuhan, le chien viverrin aurait remplacé le pangolin dans le relais entre la chauve-souris et l'homme pour la transmission du virus.
Ce chien japonais est arrivé en France depuis quelques années via l'Ukraine, où, dans les années 40-50, ils étaient élevés pour leur fourrure. Le chien viverin (Nyctereutes procyonoides - qui veut dire "de nuit" - "errant" et "sorte de chien" qui aussi le nom du raton-laveur en latin) que les anglais appellent Raccoon-Dog - Raton-laveur-Chien, est vraiment un chien... enfin peut-être, en tous cas un canidé. C'est à dire pas mal de dents mais pas toujours le même nombre de chromosomes. Pas si facile de trouver des détails précis sur la taxonomie des canidés et des canidoïdes.
Disons de la famille des... loups de toutes sortes (gris, rouge, de bisons...), des chiens de toutes races, des chacals des coyottes, des dingos, des lycaons, des otocyons aux oreilles de chauves-souris, des renards (roux, artique, corsacs, caamas, à grandes, moyennes et petites oreilles), des chiens de buisson aux oreilles courtes, des dholes, des dusicyoins (éteints), des fennecs... (mais désolé, pas des ratons-laveurs).
Un chien original qui hiberne comme les marmottes. En Europe de l'ouest, il n’est pas franchement le bienvenu. A dire vrai, il ressemble plutôt à un gros raton-laveur plus qu'à un furet viverinn. Les japonais l'appellent Tanuki.
A part ça, le marché de Wuhan à bon dos quand on sait que la ville a un institut de virologie qui dispose d'un laboratoire P4, un de ces laboratoires les plus sécurisés et abritant toutes sortes de très très méchants virus et bactéries. Il en existe 3 en France.