Les Trois Mousquetaires: d’Artagnan (Ciné)

Publié le 15 avril 2023 par Bigreblog

Bonjour la blogosphère!

Aujourd’hui, nous allons parler littérature française. Oui, vous avez bien lu. Littérature française, classique de cape et d’épée, et surtout, film français qui fait honneur à son support de base.

On va parler des Trois Mousquetaires, version 2023. Sans spoiler, mais avec beaucoup d’enthousiasme!

Synopsis

Le jeune d’Artagnan, qui se rend à Paris pour devenir mousquetaire du roi Louis XIII, est laissé pour mort dans un relais non loin de la capitale. Lorsqu’il atteint son but, il se met à dos les fameux Trois Mousquetaires: AthosAramis et Porthos, mais aussi un ennemi plus insidieux et mystérieux…

Pas une énième redite

Tout le monde connait l’histoire des trois moustiquaires mousquetaires et de leur compagnon gascon. Enfant, adolescent, adulte, on a tous déjà vu une adaptation du roman de Dumas, en dessin animé, série ou film, tant il y en a eu.

Alors, d’accord, quand une énième a été annoncée, je ne savais pas trop si j’avais envie d’aller me poser devant. Il faut dire que je sortais d’une histoire d’amour passionnée avec la série de la BBC The Musketeers, et que ça allait être difficile de faire mieux.

Puis, le casting a été annoncé, et la bande-annonce postée. Et je me suis dit que j’y voyais beaucoup de références et beaucoup de bonnes choses.

Je ne me trompais pas.

Ce film-ci a déjà pour avantage certain le fait d’avoir été presqu’entièrement filmé hors studios. Dans des lieux réels, châteaux, abbayes, forts, forêts. Cela lui confère une atmosphère particulière et terriblement authentique que j’ai adorée.

Les costumes, aussi, aident à entrer complètement dans l’histoire. Au XVIIe siècle, le bain, c’était réservé aux riches. Alors oui, nos mousquetons sont bien sapés (magnifiquement sapés, même), mais il n’en reste pas moins qu’ils sont sales. XD

Les combats, bien entendu, sont aussi très malins. Non seulement les cours d’escrime ont payé (on voit très peu les acteurs remplacés par des doublures, par ailleurs), mais en plus, elles sont filmées à la Guy Ritchie, ce qui m’a fait couiner de plaisir.

Et puis, il y a des variations dans le propos de base. La base, justement, est toujours là et bien là, on reconnait les scènes connues de tous, mais avec des petits changements qui rendent l’histoire plus crédible, et aussi bien plus moderne.

En soi, j’ai adoré, parce que c’était tour à tour un mix de The Musketeers, justement (notamment le Capitaine Tréville qui a exactement le même look que Hugo Speer), Guy RitchieLes rois maudits et Indiana Jones.

Bien foutu, donc, dans l’ensemble, malgré quelques longueurs parfois inutiles.

Sans Albert et son tromblon spaghetti…

Casting? Parce qu’il y a du bon!

Nos quatre irréductibles, d’abord. d’Artagnan, Athos, Aramis et Porthos sont incarnés par les merveilleux François Civil (Mon inconnue)Vincent Cassel (Ocean’s Twelve); Romain Duris (L’auberge espagnole) que j’aime d’amour fou (et comme quoi, Aramis sera toujours mon mousquetaire préféré quelle que soit son incarnation); et Pio Marmaï (Santa & cie). Ils sont tous les quatre superbes dans leurs rôles, je les aime, tout ça.

A la cour du roi, on rencontre le monarque lui-même, Louis XIII, incarné avec brio par Louis Garrel (Little Women); mais aussi son épouse Anne d’Autriche interprétée par Vicky Krieps (Corsage) et l’intrigant Duc de Buckingham, incarné par le beau Jacob Fortune-Lloyd (The Queen’s Gambit); et bien entendu le Cardinal de Richelieu, cette fois interprété par Éric Ruf de la Comédie Française.

Et puis, sans vous en dire trop, il y a, en vrac, Lyna Khoudri (Novembre); Patrick Mille (Baron noir) ou encore mon compatriote Julien Frison (Odette Toulemonde).

Et enfin, et je la cite dernière parce que vous savez à quel point je l’aime, nous avons Eva Green (Casino Royale) qui incarne Milady avec la froideur qu’il faut. Cette femme……

En résumé, les Trois Mousquetaires nouvelle génération font très bien leur taf, et ça fait du bien de voir du grand blockbuster français qui ne se prend pas le melon!

Notes

Bigregirl: 8,25/10

Allôciné: 8,2/10 (au 14 avril)

Note moyenne: 8,2/10

Bande annonce

Fiche technique

Titre: Les Trois Mousquetaires: Partie I: d’Artagnan

Réalisateur: Martin Bourboulon

Scénaristes: Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte

Producteur: Dimitri Rassam

Sociétés de distribution: Chapter 2 et Pathé Distribution

Musique: Guillaume Roussel

Durée: 121 minutes

Rating: G (autorisé à tous publics)

Langue originale: Français

Inspiré de: Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Sources

Allôciné