Ce samedi, c’est la fête des librairies indépendantes. Il y a peut-être près de chez vous une librairie qui y participe : les libraires vous offriront un beau livre : « Plumes ». C’est plein d’oiseaux et, comme cette année est celle de la 25e fête, vous y découvrirez des textes de 25 auteur.ice.s.
Préparez-vous à cet évènement en cherchant
cinq noms communs que vous pouvez associer aux oiseaux,
cinq adjectifs qui vont très bien aux oiseaux,
cinq verbes disant ce que font les oiseaux,
cinq couleurs qui sont l’apparat d’oiseaux,
cinq endroits où « habitent » les oiseaux.
Exemple :
pattes, ailes, bec, mangeoire, murmuration
léger, élégant, criard, harmonieux, rapide
siffler, voler, bouger, nourrir, becqueter
roux, bleu, jaune, vert, blanc
cage, arbre, nid, grange, gouttière
Voilà donc 25 mots avec lesquels vous allez écrire un texte (dans lequel vous pouvez, bien sûr, ajouter d’autres mots)
Exemple :
Avez-vous vu l’hirondelle cette année ? Celle qui nichait dans la grange, la belle blanche et noire, n’est pas revenue. Avez-vous entendu les élégantes mésanges bleues ? Leurs chants légers me ravissent et j’aime les voir voler quand d’un coup d’ailes elles quittent la gouttière vers les branches de l’arbre et quand, rapides, elles regagnent leur nid. Avez-vous regardé passer les oies criardes dans le ciel ? Leur mouvement harmonieux me séduit toujours, même si je me tiens à distance d’elles quand elles sont au sol capables de nous donner des coups de bec. Avez-vous sifflé avec les merles au cours de vos promenades ? Ils ne sont pas dupes et s’ils répondent c’est qu’ils veulent seulement vous faire plaisir. Avez-vous été surpris quand les poules rousses ont mis leurs pattes pour se nourrir dans la mangeoire où l’on venait de mettre les grains ? Avez-vous, comme le recommande Pierre Perret, ouvert les cages aux canaris jaunes, aux perruches vertes ? Avez-vous une fois tourné la tête vers une corneille ou un autre oiseau becquetant une vitre comme pour demander quelque chose ou simplement bouger dans un miroir ? Avez-vous admiré récemment comment des nuées d’étourneaux écrivent dans l’espace leur murmuration en sinuosités fugaces ?
C’est à vous main tenant. Faites place aux oiseaux dans un texte que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.