Les technologies quantiques seront testées à Chattanooga

Publié le 15 avril 2023 par Mycamer

Biship Smith se souvient qu’en tant que petit garçon, il avait appris l’astronomie et différents univers auprès de son grand-père et était intrigué par l’idée d’en savoir plus sur les autres planètes, les étoiles, les voyages et les transmissions de la lumière.

“Je suis vraiment intéressé par les théories quantiques et j’espère devenir un jour astrophysicien”, a déclaré vendredi le junior de la Tyner Academy lors d’une présentation sur les technologies quantiques à l’occasion de la Journée mondiale quantique à l’EPB Institute of Technology & Networking. “Cela semble être un grand avenir.”

Les partisans d’une nouvelle initiative visant à promouvoir l’informatique quantique, les réseaux et d’autres technologies à Chattanooga espèrent pouvoir susciter l’intérêt de nombreux autres étudiants comme Smith pour ce que beaucoup considèrent comme la prochaine révolution majeure dans les communications et les ordinateurs.

EPB, le service public appartenant à la ville qui a été le pionnier du premier Internet haut débit à l’échelle de la communauté du pays en utilisant son réseau de fibre optique il y a plus de dix ans, a déclaré qu’il utiliserait bientôt son réseau de fibre pour lancer le premier réseau commercial américain à utiliser les technologies quantiques pour que les entreprises testent nouvelles idées et applications commerciales. Bien qu’encore à ses balbutiements, les développeurs du nouveau réseau quantique d’EPB qui sera lancé en juillet espèrent que le réseau et d’autres efforts connexes placeront Chattanooga à la pointe de la prochaine génération d’informatique, de cybersécurité et d’autres technologies.

“C’est le genre d’initiative qui, dans 20 ans, pourrait augmenter fondamentalement le revenu médian de toute notre communauté”, a déclaré le président de l’EPB, David Wade, lors d’une interview vendredi. “C’est à quel point les possibilités sont grandes à partir de cela.”

Réseau suivant

EPB a dépensé 4,5 millions de dollars pour construire son réseau quantique, qui a été développé par Qubitekk, basé à San Diego, dans le prolongement des recherches sur la cybersécurité menées par EPB sur le réseau électrique pour le laboratoire national d’Oak Ridge du ministère de l’Énergie.

Duncan Earl, un ancien physicien chercheur d’Oak Ridge, Tennessee, qui a fondé Qubitekk et en est le directeur de la technologie, a déclaré que Chattanooga se positionne comme un banc d’essai unique pour certaines des nouvelles technologies quantiques attendues dans la prochaine révolution de l’informatique et des réseaux.

“Il s’agit d’une révolution dans les technologies de l’information potentiellement encore plus importante que ce qu’est devenu Internet”, a déclaré Earl lors d’une interview après s’être adressé vendredi aux étudiants de la Tyner Academy et du Chattanooga State Community College. “La technologie quantique nous permet d’utiliser la physique associée aux particules de lumière pour produire des ordinateurs qui sont des milliards de fois plus rapides que ce que nous avons aujourd’hui.”

Earl a déclaré qu’au cours de la prochaine décennie ou des deux prochaines années, les progrès des ordinateurs et des communications rendus possibles par les technologies quantiques propulseront l’intelligence artificielle et changeront notre façon de travailler, de communiquer et d’effectuer de nombreuses tâches quotidiennes.

Saut quantique

La première révolution quantique, il y a près d’un siècle, a conduit à la révolution technologique du XXe siècle, lorsque les transistors et les micropuces nous ont donné les ordinateurs modernes et Internet. Les ordinateurs quantiques utilisent des qubits (ou bits quantiques) ou des protons, plutôt que des bits numériques, et exploitent la diffusion “multiverse” des protons pour effectuer des calculs beaucoup plus rapidement que les ordinateurs actuels.

Le marché de l’informatique quantique vient tout juste d’émerger, mais devrait dépasser 1,5 milliard de dollars de revenus d’ici 2027 et 4 milliards de dollars de revenus d’ici 2029, a déclaré Earl.

“Il y aura un boom de l’emploi pour l’ingénierie quantique et les spécialités adjacentes au domaine”, a déclaré Earl.

Le salaire moyen d’un ingénieur quantique est de 125 000 dollars par an, selon le site d’emploi en ligne Glassdoor, et Earl a déclaré que l’industrie “offre une chance de faire partie de quelque chose d’historique”.

Les emplois en demande vont bien au-delà des physiciens quantiques, même s’il en faudra beaucoup plus. Earl a déclaré que l’industrie émergente aura besoin de techniciens d’installation de fibre, de techniciens de maintenance et d’assistance, de spécialistes en informatique et de travailleurs de la fabrication de composants quantiques, ainsi que d’ingénieurs, de développeurs de logiciels et de scientifiques.

Ville de concert

Pour aider à répondre à la demande de plus de travailleurs, l’initiative de Chattanooga connue sous le nom de Gig City Goes Quantum a lancé vendredi une série de ce que les organisateurs disent être plus de 1 000 événements au cours des six prochaines semaines, conçus pour présenter, éduquer et encourager davantage de personnes à poursuivre des carrières liées à la technologie émergente.

“En tant que premier effort, Gig City Goes Quantum s’est fixé pour objectif d’impliquer des personnes de tous âges”, a déclaré vendredi la présidente de l’État de Chattanooga, Rebecca Ashford, lors d’un événement de lancement à l’occasion de la Journée mondiale du quantum sur le campus de l’État de Chattanooga. “Avoir accès aux ressources du réseau de fibre optique d’EPB et du réseau quantique d’EPB signifie que nos étudiants peuvent apprendre des meilleurs tout en se préparant aux emplois du futur.”

Alors que la physique quantique est généralement enseignée dans les cours universitaires de niveau supérieur, Chattanooga présente les schémas quantiques aux élèves dès l’âge de la cinquième année avec des activités ludiques sur des ordinateurs quantiques virtuels.

Earl, qui a obtenu son doctorat en physique à l’Université du Tennessee, a enseigné ce qu’il a reconnu être sa première classe de lycée vendredi à Tyner.

“Nos élèves apprennent des innovations de pointe qui sont presque inconnues dans les écoles secondaires”, a déclaré vendredi la directrice de la Tyner Academy, Tiffany Earvin.

Nouvelle physique, nouveaux produits

Les ordinateurs quantiques utilisent des qubits (ou bits quantiques), plutôt que des octets numériques, pour exploiter le “multivers” et effectuer des calculs plus rapidement. Les qubits sont des protons ou d’autres particules qui peuvent être intriqués ou mis en superposition où une seule particule peut être simultanément dans plusieurs réalités.

Les réseaux quantiques comme le nouveau réseau quantique d’EPB propulsé par Qubitekk exploitent les qubits intriqués pour fournir une connexion entre deux particules qui ne peuvent pas être interceptées pour une cybersécurité améliorée. La distribution de qubits intriqués à travers les fibres permet aux dispositifs quantiques d’être interconnectés pour créer un réseau quantique.

Qu’est-ce que le réseau quantique ?

Les réseaux traditionnels transmettent des “octets” d’informations qui sont chacun codés comme un seul interrupteur binaire marche/arrêt. En revanche, les réseaux quantiques utilisent des particules de lumière intriquées, appelées qubits, qui peuvent être utilisées pour effectuer des calculs à des vitesses de changement de paradigme. Les réseaux quantiques peuvent rassembler la puissance des ordinateurs quantiques avec un effet encore plus grand que les réseaux informatiques conventionnels tout en offrant un niveau de cybersécurité sans précédent.

Événements quantiques à UTC

L’Université du Tennessee à Chattanooga organise trois discours la semaine prochaine sur la technologie quantique au UTC Center for Professional Education dans le James R. Mapp Building sur ML King Boulevard. Tous les événements débuteront à midi et seront ouverts au public gratuitement dans le cadre des 1 000 événements sur les technologies quantiques qui se tiendront à Chattanooga dans le cadre des initiatives Gig City Goes Quantum.

– Lundi, Raphael Pooser, chercheur principal au Laboratoire national d’Oak Ridge, discutera de l’informatique quantique.

— Mercredi, James Troupe, directeur scientifique de la société de communications quantiques Xairos, fera une présentation sur les réseaux quantiques.

— Vendredi, Tian Li, professeur adjoint de physique à l’UTC, discutera de la détection quantique.

Source: GigCityGoesQuantum.com

Les réseaux quantiques vont-ils changer notre façon de vivre et de travailler ?

Les experts projettent que le réseautage quantique changera la façon dont les gens vivent et travaillent, tout comme Internet l’a fait.

– Soins de santé: Modélisez de nouveaux vaccins et traitements médicaux en une fraction du temps.

– Finance: Utilisez l’intelligence artificielle et la modélisation prédictive avancée pour améliorer la compétitivité des entreprises.

– Éducation: Créez des opportunités éducatives plus interactives grâce à la réalité virtuelle photoréaliste.

– Sécurité: Émettez des avertissements avant que les tornades, tremblements de terre, tsunamis et autres catastrophes naturelles ne se produisent.

— Communication : Traduisez simultanément et instantanément plusieurs langues.

Source : EPB, Qubitekk

Contactez Dave Flessner au dflessner@timesfreepress.com ou 423-757-6340.

to www.timesfreepress.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931