Grey's Anatomy // Saison 19. Episode 13. Cowgirls Don't Cry.
Maggie prend une décision dans cet épisode qui va changer sa vie. Le départ annoncé du personnage s'inscrit dans la lignée de départs que l'on a de toute la dynastie Grey dans la série. Je me demande même au fond comment Grey's Anatomy peut encore s'appeler Grey's Anatomy après tous ces départs. La relation entre Maggie et Winston est devenue compliquée et n'a jamais vraiment été une relation avec laquelle j'ai envie de passer du temps. Maggie est même devenue au fil des épisodes un personnage insupportable auquel je n'ai même plus envie de m'attacher. Les thérapies des deux personnages ne font que renforcer ce sentiment alors que Maggie, lors de son introduction, était quelqu'un d'attachant avec qui j'avais envie de passer du temps pour la découvrir. Quand on se souvient de la façon dont Maggie et Winston se sont rencontré et mis ensemble, difficile d'imaginer une autre issue pour leur couple. C'était une romance simpliste, trop rapide et la pandémie a forcément aidé au rapprochement.
Maggie a préféré ses concentrer sur sa carrière ce qui a provoqué la dissolution lente de leur couple. Je n'ai jamais été spécialement attaché à cette relation que j'ai toujours trouvé mal écrite. Les scénaristes semblent enfin en prendre conscience, ce qui est rassurant. Le fait que Kelly McCreary quitte Grey's Anatomy renforce le sentiment que ces deux là doivent se quitter mais le scénario n'est pas spécialement intelligent dans sa façon de créer cette séparation. Je préfère dans cet épisode ce que la série fait à la fois avec les nouveaux mais également avec Schmidt. Il doit changer sa méthode et c'est un arc narratif intéressant pour le personnage. Il était au début un personnage peu conventionnel et il est rapidement devenu le manager. Cela permet aussi d'explorer d'autres choses avec les personnages et d'aller de l'avant. Il y a une évolution et celle-ci est bien plus intéressante que je n'aurais probablement pu l'imaginer au départ. C'est ce genre d'intrigues que je veux voir plus souvent dans Grey's Anatomy. Le couple Winston et Maggie ne m'intéresse pas mais l'évolution des personnages qui vont rester oui.
Schmidt est l'occasion pour Grey's Anatomy de revenir à ses débuts. Notamment en créant un parallèle sur la façon dont Bailey a changé au fil des années. Cette dernière (ou plutôt l'actrice) réalise l'épisode et je pense que les producteurs ont choisi le bon. Chandra Wilson connaît Grey's Anatomy depuis le tout premier épisode et elle est toujours là. Elle comprend donc très bien comment jouer avec Schmidt. Surtout quand ce dernier prend enfin les choses en main et donne des ordres comme il se doit. Les internes ont tous leurs lots de problèmes personnelles qui rendent la saison beaucoup plus vivante que les anciens. C'est assez étrange de voir que les nouveaux aient apporté autant de fraîcheur tout en rappelant avec nostalgie les débuts de la série. Cela permet aussi de remettre au coeur de la série le côté médical qui manquait depuis plusieurs années maintenant. Le fait que Grey's Anatomy donne autant de place aux romances n'est pas forcément ce que je préfère non plus car la série a besoin de trouver le bon équilibre et cette saison le fait plutôt bien quand elle le veut.
Note : 6.5/10. En bref, si les aventures de Maggie et Winston ont tendance à renforcer le sentiment que cette relation n'a aucun sens, Grey's Anatomy fait des choses plus intelligentes avec Schmidt et les internes qui donnent envie de poursuivre l'aventure.
ABC a renouvelé Grey's Anatomy pour une saison 20. Ellen Pompeo n'a pas signé de contrat mais des apparitions sont prévues.