L’aspect le plus largement prévisible des tendances technologiques a longtemps été la constante augmentation des perturbations. Depuis 2010, les futuristes de la technologie de Deloitte envisagent les perturbations en grande partie à travers le prisme des technologies de l’information (TI), qui sont enracinées dans les sciences formelles (sciences informatiques et des systèmes, logique, mathématiques et statistiques) pour soutenir de nouveaux modèles qui répondent aux nouveaux besoins dans de nouveaux marchés.
Aujourd’hui, la perturbation elle-même est perturbée. Et les grandes organisations tournées vers l’avenir doivent désormais regarder au-delà des perturbations inattendues qu’elles ont apprises et auxquelles elles se sont préparées.
La frontière au-delà des perturbations informatiques apparaît rapidement. En analysant des facteurs tels que l’activité de brevets et de démarrage, le financement par capital-risque, les investissements universitaires et de subventions, et les changements dans l’embauche et les talents, les futuristes de Deloitte ont identifié un ensemble de domaines technologiques émergents qui pourraient rivaliser avec l’informatique dans leur potentiel perturbateur et innovant.
Les technologies de SpaceTech, BioTech, NeuroTech, ClimateTech, EnergyTech et RobotTech, collectivement connues sous le nom de xTech, pourraient bientôt commencer à résoudre des défis humains fondamentaux et éventuellement rivaliser et même dépasser l’influence de l’informatique sur l’innovation des entreprises.
SpaceTech
L’ingénierie spatiale et aéronautique est une opportunité de croissance car les agences gouvernementales continuent de céder une grande partie de leur domaine commercial et opérationnel traditionnel à des entreprises privées, telles que les vols et les lancements, et les entreprises investissent dans de nouveaux transports. Les vols en orbite terrestre basse (LEO), à des altitudes allant jusqu’à 1 200 miles (la distance de la Station spatiale internationale à la Terre), permettent aux organisations de construire et d’entretenir des infrastructures de communication et de sécurité à utiliser sur Terre. D’autres domaines d’investissement privés comprennent la recherche, l’exploration et même l’habitation et le soutien des technologies, des infrastructures, des ressources et des réglementations basées sur la Terre.
Biotechnologies
L’ingénierie cellulaire et biomoléculaire permet aux scientifiques de construire et de disséquer des cellules, des tissus et des molécules pour produire des produits thérapeutiques avec des résultats optimaux. La recherche à l’échelle moléculaire de systèmes biologiques complexes a déjà permis le séquençage complet du génome humain et des thérapies par génie tissulaire. Les applications émergentes à potentiel commercial comprennent la biologie synthétique, le processus de génération de systèmes biologiques et de formes de vie synthétiques ; la génomique, la fonction et l’édition des génomes ; et l’agriculture cellulaire, la production d’aliments synthétiques à l’aide de cultures cellulaires et de nouvelles méthodes de production de protéines, de graisses et de tissus.
NeuroTech
Les interfaces cerveau-ordinateur (BCI) mesurent et traduisent l’activité du cerveau et du système nerveux central en commandes qui font fonctionner des systèmes logiciels ou matériels externes pour rendre le contrôle des ordinateurs aussi naturel que la pensée. Aujourd’hui, cela signifie des technologies d’assistance, telles que des électrodes EEG non invasives qui peuvent traduire les signaux cérébraux en algorithmes formés par l’IA et transmettre des commandes pour contrôler un appareil. L’avenir de NeuroTech a un potentiel révolutionnaire, la recherche et le développement (R&D) s’étendant des applications réparatrices, thérapeutiques et d’assistance au placement électif qui pourraient aider à améliorer la pensée, les capacités et les compétences humaines et enrichir notre vie quotidienne.
Robot Tech
Les robots autonomes et de précision étendent la valeur de l’IA des logiciels décisionnels aux machines décisionnelles : des robots capables de comprendre leur environnement et d’agir sans infrastructure physique particulière. Au-delà des véhicules autonomes (voitures, camions, vélos, scooters), des robots de précision agiles, multifonctionnels et intelligents pourraient jouer un rôle croissant dans l’industrie, l’agriculture, la médecine et l’exploration marine et spatiale. Les progrès de la fabrication, du transport et de la logistique traditionnels pourraient se développer avec le développement d’outils tels que l’IA, les appareils intelligents de l’Internet des objets (IoT), l’informatique de pointe, les jumeaux numériques et les communications par satellite et 5G.
ClimateTech
Les technologies climatiques émergentes peuvent aider les organisations à donner de plus en plus la priorité aux politiques, stratégies et modèles commerciaux à zéro émission nette de carbone avec les énergies renouvelables, la décarbonation, le développement durable des matériaux, les technologies de réduction de la chaleur et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Les technologies numériques peuvent également jouer un rôle important : l’IoT, l’IA et le big data peuvent aider les organisations à mesurer, analyser et suivre les émissions de carbone et à gérer la consommation d’énergie plus efficacement.
EnergyTech
Les technologies de puissance, d’énergie et de batteries peuvent atténuer le changement climatique tout en rendant l’énergie plus abondante, plus sûre ou moins chère. Les progrès de la nanotechnologie et des matériaux qui contribuent à améliorer la durée de vie des batteries des véhicules et des téléphones pourraient également réduire la dépendance à l’égard de matériaux rares et difficiles à obtenir tels que le cobalt et le lithium, et les systèmes de stockage d’énergie, tels que l’hydroélectricité à accumulation par pompage et le stockage d’énergie par volant d’inertie, peuvent aider à stabiliser les réseaux énergétiques et à les rendre plus efficaces.
Le futur est déjà là
Compte tenu de l’importance croissante de xTech, se concentrer sur l’informatique perturbatrice négligerait une gamme de technologies transformationnelles émergentes et à venir avec des applications métier perturbatrices.
Une série de Avenirs technologiques Les rapports examineront ces frontières émergentes, en commençant par les avancées pionnières dans les systèmes spatiaux et l’ingénierie aéronautique : l’un des six domaines technologiques xTech sur le point de changer radicalement votre modèle d’entreprise, vos besoins en main-d’œuvre et votre stratégie de croissance pour les décennies à venir.
Découvrez comment la technologie d’entreprise va au-delà de l’informatique et débloque la prochaine frontière de la performance commerciale.
to hbr.org
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931