Avec Namour, nous avons décidé qu’entre deux bouffes ou week-end copains qui reviennent trop souvent, il fallait faire un peu attention. Sinon, on pourra plus se soulever à l’escalade ou on va rétrograder de niveau, alors déjà qu’on a bien du mal à progresser si en plus on se met des handicaps on ne va plus y arriver.
Donc, cette recette provient d’un livre que ma belle-mère m’avait offert il y a bien 25 ans : »Le régime Jockey » et non, il n’y avait pas de malaise, ni de sens pas si caché que ça d’ailleurs puisque je n’ai jamais fait de cheval ni eu besoin de régime.
A l’époque Namour voulait perdre du poids, elle avait testé pas mal de recettes et suivi les indications diététiques et avec mon père ils avaient tous deux perdus quelques kilos excédentaires. Pendant quelque mois Namour avait respecté les conseils donnés et j’avais le plus scrupuleusement possible suivi les recettes et il avait perdu dix kilos à l’époque.
Depuis, il est beaucoup moins raisonnable mais j’ai conservé ce livre depuis tout ce temps et pioche au gré de mes envies des recettes légères que j’adapte en général avec ce que j’ai dans mon réfrigérateur ou ce qui nous fait plaisir. Ici, j’ai ajouté des citrons confits maison et des aubergines et comme je ne peux pas réguler le fait qu’on soit moins nombreux à la maison j’en ai encore fait pour un régiment.
Même si la recette est dite « de régime« , si vous avez des invités n’hésitez pas à préparer ce plat au délicat goût de citron, ils en redemanderont et pour autant se sentiront léger après le repas. Pour changer on peut servir des crozets en accompagnement ou bien du riz, à vous de voir.
Ici, tout à cuit en même temps et les aubergines ont fondu et sont venues épaissir la sauce, mais pour un plat plus présentable vous pouvez singer avec 2 c à s de farine après le déglaçage, ajouter le reste des ingrédients sauf les aubergines qu’on viendra faire cuire au bout de 45 min afin qu’elles gardent de la tenue.
Veau au citron confit
- 1,5 kg de veau (Jarret et noix)
- 1 oignon
- 5 carottes
- 3 aubergines
- 10 rondelles de citron confit
- 4 tomates
- 10 cl de vin blanc
- 2 c à c de fond de veau
- 1 c à s de concentré de tomates
- 1 c à c d’huile d’olive
- Herbes de Provence
- Sel, Poivre
- Dégraisser et couper les morceaux de veau en cube.
- Éplucher, laver et émincer l’oignon.
- Éplucher et couper les carottes en rondelles.
- Dans un cocotte en fonte, chauffer l’huile et dorer la viande. Débarrasser.
- Suer les oignons et les carottes.
- Laver et couper les aubergines en cube.
- Laver, ôter le pédoncule et couper les tomates en gros dés.
- Remettre la viande dans la cocotte, déglacer avec le vin blanc.
- Ajouter le reste des ingrédients, les aubergines, le citron, les herbes, les tomates et le concentré, sel et poivre.
- Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1 h 30 environ.
- Remuer de temps en temps, stopper la cuisson lorsque la viande est très tendre.