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Clap de fin pour Tupperware

Publié le 14 avril 2023 par Polinacide @polinacide

Après avoir connu un certain « revival » en période de confinement-Covid, l’entreprise historique tout droit venue d’Amérique serait désormais au bord de la faillite. Une agonie de longue date qui s’achève par un effondrement en bourse. La fin d’un mythe ?

Les économistes l’avaient prédit, et pourtant le monde entier est sur le c**. Fondé en 1946 et connu de tous pour ses contenants alimentaires en plastique, le groupe a vu son chiffre d’affaires dégringoler progressivement ces dernières années… Au point d’afficher aujourd’hui 700 milliards de dettes sans aucune liquidité. La claque après une success story qui aura marqué des générations de consommateurs. 

Un acte manqué

L’action de Tupperware ne vaut en effet plus qu’ 1,30 dollar contre 37 en 2021 et 95 en 2014. La raison de cet effondrement ? Une conjoncture économique marquée par l’inflation galopante bien sûr, doublée en même temps d’un cruel manque de communication auprès des jeunes. Peu présent sur la toile, le géant est complètement passé à côté du virage numérique à l’heure où ce nouveau public a pris l’habitude de communiquer avec d’autres entreprises via les réseaux sociaux pour leur faire part de ses attentes. Y a de quoi se mordre les doigts… 

Il s’en est donc fallu de peu pour que le mastodonte se fasse reléguer au second plan par une concurrence toujours plus féroce, qui a su profiter de la vague green pour proposer des articles similaires à des prix imbattables.  Grande distribution et vente en ligne compris. Car malgré sa notoriété et la qualité – connue et reconnue – de ses produits, Tupperware reste une marque jugée relativement coûteuse avec des gammes pouvant dépasser les 50 euros. C’est cher payé pour un accessoire de cuisine en plastique, matière que l’on serait même tenté de fuir comme la peste !

L’urgence de se réinventer

Si l’entreprise tente de faire face à ces difficultés en réduisant notamment le nombre de postes comme de sites de production, son avenir reste pour l’heure incertain. Car toute la stratégie commerciale de Tupperware s’est construite en visant la vente en réunion et celle de produits pour la maison à destination des familles. Ce qui aujourd’hui ne correspond plus du tout aux attentes de la nouvelle génération qui se tourne naturellement vers d’autres marques moins onéreuses et plus en phase avec ses besoins comme son budget. Et dire qu’il suffit d’un simple clic pour changer d’avis comme on change de lunch box ou de bento de nos jours…

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